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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Dijon - Côte d'Or (21) - Bourgogne-Franche-Comté

 

Quartier prioritaire de la politique de la Ville

Logo Caisse des Dépôts

Présentation de l'opération

L'espace commercial est composé d'une vingtaine de locaux commerciaux et de services. Il comprend notamment un supermarché sous enseigne Intermarché d'environ 4 000 m² déjà présent sur site, une moyenne surface alimentaire Netto de 1 000 m² et une moyenne surface d'équipement de la maison sous l'enseigne Zeeman d'environ 700 m². Le théâtre municipal, la bibliothèque municipale et la mairie de quartier sont également intégrés à l'espace commercial.

Initialement prévu dans le cadre d’un appel auprès d’investisseurs privés, la Ville de Dijon a finalement repris le projet de restructuration en direct. Elle a ainsi créé en mars 2009 une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dite de la Fontaine d’Ouche avec la Société publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (SPLAAD).

Situé à l’ouest de Dijon en zone prioritaire, le projet a pu devenir réalité grâce à la création de la "SCI Immo Eiffel", détenue par la Caisse des Dépôts et le Groupe Élaste (Intermarché).

 

Centre commercial Dijon Lac

Centre commercial Dijon Lac

Bilan et impacts sur le territoire

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de renouvellement urbain menée par la ville de Dijon avec l’appui de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) : réhabilitation de logements et modernisation des espaces et équipements publics. Il contribue à reconstituer une centralité de quartier, à maintenir un service de proximité et à renforcer le lien social.

Points forts de l'opération

La mise en place d'un partenariat public/privé (SCI "Immo Eiffel" détenue par la Caisse des Dépôts et le Groupe Élaste).

Une offre commerciale abondante adossée à une locomotive alimentaire attractive, complétée par une offre de services potentiellement générateur de flux pour le pôle commercial.

Une architecture fonctionnelle (linéaire, sur un seul niveau) limitant le sentiment d'insécurité.

Un cheminement commercial simplifié facilitant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Une localisation en bordure d’un axe routier majeur permettant d'accroître l'accessibilité et la visibilité et le rayonnement du pôle.

La présence d’un équipement scolaire et d'actifs à proximité.

Une bonne desserte en transports en commun.

Pour plus d'informations

Consultez le site internet du centre commercial Dijon Lac

 

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