CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Le 13 octobre

Lieu : partout en France

 

La Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville (JNCP) permet de sensibiliser les habitants sur la nécessité de faire travailler le commerce local et d’acheter dans sa ville. A travers le registre des valeurs d’une économie locale, nous exprimons toute l’utilité d’un commerce dynamique et diversifié qui participe à la qualité de la vie dans sa ville.

 

JNCP - Illustration

 

Objectifs et intentions de la JNCP

  • Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.
  • Rompre les clivages et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives.
  • Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local.
  • Créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes.
  • Faire de cette journée une action de relation publique non mercantile.
  • Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

 

Pourquoi participer ?

Participer, c’est vouloir s’investir dans une manifestation consensuelle, récurrente et rejoindre une dynamique collective en faveur du commerce dans la ville. Ainsi chacune des unions commerciales, des municipalités ou des organismes consulaires qui nous rejoignent contribue à valoriser l’implication de tous.

Chaque année, la mobilisation se confirme et de nouvelles villes renforcent le dispositif. Le seuil convoité des 500 villes pourrait être franchi lors de la prochaine édition, le 13 octobre 2018.

Cette manifestation est faite pour vous et pour chacun.

  • Vous êtes commerçant, artisan : cette manifestation est la votre. Elle exprime pleinement la raison d'être de votre présence et de votre rôle essentiel dans la qualité de vie dans la ville.
  • Vous êtes manager du commerce ou de centre-ville, responsable d'un commerce au sein d'une collectivité : disposez d'un outil reconnu qui a fait ses preuves pour valoriser votre action et fédérer énergies et compétences
  • Vous êtes élu d’une collectivité territoriale : affichez votre détermination à promouvoir un commerce de proximité dynamique et diversifié;
  • Vous êtes membre d’un organisme consulaire CCI ou CMA : stimulez les synergies des acteurs économiques de votre territoire et participez au déploiement national d'une action qui répond à une réelle attente des acteurs de terrain.

 

Le label national "Commerce de proximité dans la ville" un outil fédérateur au service des collectivités territoriales 

Le Label national "Commerces de proximité dans la ville" récompense la volonté des différents acteurs économiques d’agir collectivement en faveur du commerce et de sa diversité. Il est décerné chaque année par un jury composé de personnalités représentatives des secteurs professionnel, associatif et public.

 

Label national "Commerce de proximité dans la ville" - Illustration

 

Ce Label est représenté par un panneau installé le plus souvent en entrée de ville au voisinage immédiat des "Villes fleuries" ou des "Villes Internet". L’attribution de un à quatre “sourires” exprime le dynamisme des commerçants et artisans et leur engagement à participer avec la municipalité à la qualité de vie dans la ville.

 

Le kit de communication

Le dispositif propose des supports de communication "clés en main" tels que drapeaux, affiches, flyers, bannières, invitations etc.

Le matériel fourni permet de communiquer simultanément à la même date au moyen d’une charte graphique et un message commun à diffuser localement. Ce message peut s’adapter parfaitement à chaque territoire en tenant compte de ses spécificités. Les kits sont personnalisables avec les logos des partenaires locaux, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou financiers.

 

 
 
En savoir plus : http://jncp.fr

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.