CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Le 18 septembre

Lieu : Archives nationales, 59 rue Guynemer - Pierrefitte-sur-Seine (93)

 

Le RTES poursuit les travaux engagés autour des liens Politique de la Ville et ESS, avec le soutien du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires et de l'Union Sociale pour l'Habitat.

L'objectif de l'étude menée pendant 3 ans est d'accroitre la visibilité des initiatives de l'ESS auprès des acteurs territoriaux, de promouvoir leur impact socio-économique, et de manière générale de rendre compte du rôle joué par l'ESS dans l'attractivité des territoires politique de la ville, dans la construction de leur identité et dans le renforcement de la cohésion territoriale.

A l'occasion de ce premier séminaire de travail, 4 ateliers de capitalisation des pratiques et propositions pour progresser seront proposés :

  • La duplication et l'essaimage de projets sur d'autres territoires : comment préparer et assurer les conditions d'un transfert de la démarche ? Comment préparer un essaimage adapté au contexte d'implantation ?
  • L'accompagnement spécifique des projets ESS en territoire politique de la ville : quelles modalités d'accompagnement spécifiques (structures d'accompagnement, collectivités locales, bailleurs, etc.) pour des projets collectifs ?
  • Le développement et le croisement des pratiques en matière de mesure d'impacts (social, économique, etc.) : quelle démarche progressive commune de mesure d'impact ESS et politique de la Ville ?
  • La place des habitants et les enjeux démocratiques : comment cette place est prise et garantie réellement ?

 

Accédez au formulaire d'inscription

Inscription gratuite mais obligatoire

Vous pouvez faire part de vos pratiques ou contributions en adressant un message à polville@rtes.fr, ou via le formulaire d'inscription ci-dessus.

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.