CapVille - Commerce et Artisanat dans la Politique de la Ville

N°4 - Octobre 2015

Tous les trimestres, CapVille, le centre de ressources dédié aux commerces et à l’artisanat de proximité, revient sur ce qui a fait l’actualité…

Nouveautés

Accompagner la revitalisation commerciale lors d’une rénovation urbaine complexe en milieu dense et occupé : le GPRU du quartier Saint-Blaise (Paris 20ème)

L’un des enjeux majeurs du Grand Projet de Renouvellement Urbain du quartier Saint-Blaise pour la SEMAEST et ses différents partenaires (Mairie du 20ème, France Habitation, RIVP, EFIDIS, Paris Habitat…) était de désenclaver le quartier par le prolongement de deux rues qui le traversent désormais et le connectent au tramway suite à des opérations de démolitions partielles d’immeubles et de parcs de stationnement. Cette ouverture contribue à implanter de nouvelles activités dans le quartier (locaux d’activités, centre social, crèche, commerces, locaux associatifs) et à attirer une population extérieure.

Neuf locaux à usage de commerces et de services de proximité ont ainsi été créés en pied d’immeubles réhabilités, en complément des commerces présents en cœur et aux franges du quartier.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de cette opération

« Le secteur Cardeurs-Vitruve se caractérisait par un urbanisme de dalle, typique des années 1970. Il était refermé sur lui-même, peu accessible aux personnes à mobilité réduite et éloigné des transports. Nous avons donc travaillé à son désenclavement spatial... »

La suite du témoignage de Sébastien DUCELLIER, Chargé d’opérations à la direction de l’aménagement et de la construction - SEMAEST

Société d'économie mixte, spécialisée dans l'animation économique des quartiers au service des territoires, la SEMAEST conduit depuis 30 ans des projets d'aménagement, de rénovation et de développement économique, au service de la vitalité urbaine. Elle intervient pour préserver et diversifier le commerce et l'artisanat de proximité à Paris.

Depuis 2004, la SEMAEST a élargi son champ géographique d’intervention, en se positionnant comme conseil et acteur opérationnel sur des programmes de développement économique de proximité réalisés par des collectivités de Paris Métropole (Communautés d’agglomération Est Ensemble et Plaine Commune, Villes de Montreuil et Saint Cloud...) ou leurs opérateurs publics ou privés.

Restaurer une diversité d’offre commerciale en facilitant l’implantation de nouveaux commerces dans un quartier en rénovation urbaine : le GPRU du quartier Château Rouge (Paris 18ème)

Dans le cadre de son opération de rénovation urbaine du secteur Château Rouge, la SEMAVIP a imposé aux cessionnaires des droits à construire la SEMAEST comme opérateur économique unique des pieds d’immeubles. La SEMAEST conclut ainsi des baux emphytéotiques d’une durée de 25 ans avec les promoteurs des immeubles et peut alors assurer une mission durable de programmation commerciale et artisanale cohérente, diversifiée et qualitative, dans le cadre de baux commerciaux classiques 3/6/9, aux loyers inférieurs à la moyenne du marché local.

L’intervention, qui concernera à terme près de 30 rez-de-chaussée commerciaux en diffus, permet d’amorcer un renouveau commercial du quartier.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de cette opération

« Nous sommes designers et installés depuis plus de trois ans à la Goutte d’Or. Nous avons emménagé dans un local d’une surface de 80 m² que nous avons séparé en trois espaces ouverts : un show-room, une boutique où nous proposons...»

La suite du témoignage de Catherine FOUCHARD et Christian MEGEVAND, Designers - Boutique Coco Bohème

Fondée en 1985, la SEMAVIP est aujourd'hui, avec six grands projets d'aménagement, l'une des principales sociétés d'économie mixte de la Ville de Paris.

Depuis sa création, la SEMAVIP intervient principalement dans le nord et l'est de Paris. Elle y conduit des opérations d'envergure sur de vastes territoires de plusieurs dizaines d'hectares (Porte Pouchet, Porte des Lilas, Claude Bernard, Entrepôt Macdonald, et Clichy-Batignolles jusqu'à fin 2010). Parallèlement, elle mène des projets de rénovation dans le tissu urbain, notamment dans les quartiers les plus défavorisés (Château Rouge et Ourcq-Jaurès).

Conforter la réponse aux besoins de proximité

Proposer des activités absentes d’un territoire, intégrer des services complémentaires à ceux traditionnellement proposés par les commerces, faciliter l’accès aux soins en proposant une offre de santé de proximité sont autant d’initiatives pour répondre aux attentes et besoins d’une population éloignée des commerces et services de proximité.

CapVille s’enrichit donc de 3 nouvelles fiches actions :

Save the date

Forums inter Régionaux des acteurs du Renouvellement Urbain (FRARU)

L’ANRU propose cette année une nouvelle édition des Forums inter Régionaux des Acteurs du Renouvellement Urbain.

Ces rencontres interrégionales permettront une mise en relation et des échanges entre les acteurs du renouvellement urbain : élus, équipes EPCI et villes, services de l’État, bailleurs sociaux et maitres d’ouvrage, professionnels de l’urbanisme, aménageurs, partenaires financiers et d’actions (Action Logement, région, département, caisse des dépôts) et porteront principalement sur le nouveau programme national de renouvellement urbain : ambitions, objectifs incontournables, principes d’intervention de l’ANRU, processus de contractualisation des projets (protocole de préfiguration, convention de renouvellement urbain).

Les prochains FRARU programmés entre octobre 2015 et fin janvier 2016 :

  • Le jeudi 15 octobre à Lille pour les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Basse-Normandie

  • Le mardi 3 novembre à Toulouse pour les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes

  • Le mardi 17 novembre à Lyon pour les régions Auvergne, Corse, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Rhône-Alpes

  • Le mardi 12 janvier à Strasbourg pour les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine

  • Le mardi 26 janvier à Paris pour la région Île-de-France

Accédez à tous les événements sur CapVille

Dans le cadre d’une de ses missions, Epareca, Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, a été chargé par ses ministères de tutelle de mettre en place un centre de ressources dédié au commerce et à l’artisanat dans les quartiers de la politique de la ville, CapVille. Le site Internet - www.capville.fr – est en ligne depuis le 3 décembre 2014.

Ce centre de ressources, outil de veille et d’expertise, doit permettre d’accompagner les acteurs de la politique de la ville et du développement local dans le traitement des difficultés commerciales et artisanales et de partager les bonnes pratiques en matière de redynamisation du tissu économique de leur territoire.

Logo CapVille