CapVille - Commerce et Artisanat dans la Politique de la Ville

N°6 - Juin 2016

Tous les trimestres, CapVille, le centre de ressources dédié aux commerces et à l’artisanat de proximité, revient sur ce qui a fait l’actualité…

Nouveautés

Aider les entreprises à se lancer grâce à une « couveuse » de commerces de proximité : exemple du dispositif « 1001 commerce » mis en place par la ville de Carvin (62) pour accompagner les porteurs de projet de commerce de proximité

Le commerce de proximité constitue un levier important du dynamisme et de l'attractivité d'un territoire mais souffre régulièrement de la concurrence des grands centres commerciaux situés en périphérie des villes.

Le centre-ville de Carvin est confronté à cette problématique. Pour y faire face, la Ville mène depuis une dizaine d'années une politique volontariste afin d'améliorer sa vitalité commerciale, de favoriser une répartition équilibrée de l’offre et de proposer une alternative de proximité face aux grands centres commerciaux alentour. Ainsi, depuis septembre 2014, elle a mis en œuvre un concept novateur d’activité "en test" au sein d'une "couveuse" commerciale, sur le modèle des pépinières d'entreprises.

Ce concept, développé en concertation avec l'association de commerçants ACTIV, consiste à proposer à un porteur de projet commercial de tester son activité en mettant à sa disposition une boutique en centre-ville entièrement équipée, tout en le faisant accompagner par des experts (comptabilité, merchandising, marketing...) et suivre au quotidien par des étudiants mis à disposition par un IUT Techniques de commercialisation . Cette période de test, qui peut durer de 3 à 12 mois, permet au porteur de projet d'avoir le recul nécessaire pour vérifier si son activité est viable.

Parmi les boutiques de centre-ville appartenant à la Ville, une dizaine est aujourd’hui consacrée à la couveuse.

Ci-dessus, la boutique de vente de chaussures et accessoires de mode "Colorez", 1er magasin en test de la couveuse commerciale, ouvert en septembre 2014, implanté rue Edouard-Plachez, une des artères principales en plein cœur du centre-ville de Carvin.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de cette bonne pratique

Après un bilan plutôt positif, la première commerçante ayant bénéficié du concept a décidé de se lancer au terme de la période de test de 1 an.

Trois nouveaux locaux commerciaux ont été acquis par la Ville permettant l'ouverture fin 2015 de trois nouveaux commerces choisis préalablement par le comité de sélection : un magasin de vêtements féminins qui ciblera les 15-35 ans et organisera des événements ponctuels, un commerce de personnalisation de vêtements avec des possibilités d'achat en boutique et en ligne, et un autre commerce restant à définir.

Construire de manière collective et concertée une stratégie et un plan d’actions pour le développement des activités commerciales et artisanales : exemple de l’Office du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture en Lodèvois-larzac (34)

L’Office du Commerce, de l’Artisanat et de l’Agriculture, créé le 14 novembre 2013, est une première en France.

Créé dans l’optique de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques du territoire autour de la valorisation de l’offre de produits et de services locaux et de l’attractivité du territoire, ce Service Public Administratif est le premier du genre.

Il vise à développer un programme d’actions pour aider le développement et la compétitivité des activités, favoriser la vitalité ainsi que la viabilité des cœurs de ville et cœurs de bourgs sur la base d’un diagnostic partagé.

Source : http://lodevoisetlarzac.fr/developpement-economique/office-de-commerce-de-lartisanat-et-de-lagriculture/

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Fruit de la collaboration et de la concertation entre la Communauté de Commune du Lodévois et Larzac, le CCIT de Montpellier, la Maison des entreprises, la Chambre des métiers de l’Hérault, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et les représentants des commerçants, artisans et agriculteurs, l’Office du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture Lodèvois-Larzac porte un certain nombre d’actions : site internet (http://jacheteenlodevoisetlarzac.com), carte de fidélité (So’ Chic), chèques cadeaux (FEDEBON), Label Préférence Commerce, salon des artisans créateurs…

Proposer un lieu d’échange et d’animation en cœur de quartier : exemple de la mise en place de la laverie solidaire « Tambours du Garros », à Auch (32)

Le projet de la laverie solidaire apparait en 2010 suite à la fermeture d’un café associatif, lieu de convivialité pour les habitants du quartier Grand Garros.

Après une enquête auprès de 280 ménages et de nombreux échanges entre la Régie de quartier et des habitants qui mettaient en avant les problèmes d’image causés par le séchage sauvage du linge sur l’espace public, le local est repris par la Régie afin de créer une laverie-solidaire nouveau lieu de vie et d’animation au cœur du quartier Grand Garros, constitué majoritairement d’immeubles collectifs sociaux.

Ce projet visant notamment à répondre à une problématique d’intégration sur le territoire et de proximité avec les habitants, propose par ailleurs des tarifs préférentiels afin d’être accessible à l’ensemble de la population, près de 30% des habitants étant demandeurs d‘emploi.

Ci-dessus, la présentation de la laverie à une cliente potentielle par les deux animatrices
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/22/1824614-auch-les-tambours-du-garros-animent-le-quartier.html

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Votre avis nous intéresse

Après 18 mois d’existence, CapVille souhaite recueillir votre avis pour pouvoir évoluer et s’améliorer. Nous vous proposons donc de compléter un questionnaire de satisfaction en ligne qui nous permettra d’évaluer notre centre de ressources.

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11e assises nationales du centre-ville (Centre-Ville en Mouvement)

La 11e édition des Assises Nationales du Centre-Ville se déroulera les 9 et 10 juin 2016 à Rennes, ville qui a su concilier au fil du temps mutations technologiques et préservation de son patrimoine historique.

En parallèle des Assises, aura lieu également une nouvelle édition du Salon Centre-VillExpo qui accueillera cette année une soixantaine d’exposants. Cette 4e édition du Salon relooké aura pour objectif d’accompagner les acteurs du centre-ville dans leur recherche de projets de dynamisation, et d’innovation.

Nouveauté cette année : un événement inédit, Centre-Ville Dating, est organisé en parallèle du Salon à l’ouverture de ce dernier le mercredi 8 juin de 18h00 à 22h30. Ce rendez-vous très original permet en quelques minutes de faire se rencontrer Élus locaux avec les Enseignes nationales, les Fédérations de commerces, les Franchises…

Accédez à tous les événements sur CapVille : http://www.capville.fr/tous-les-evenements-a-venir/calendars