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Plateau Urbain : la gestion transitoire d’espaces urbains à revaloriser

L'association Plateau urbain est née d’une idée simple : occuper temporairement les parties vacantes et obsolètes du parc immobilier.

En effet, de nombreux porteurs de projet, associations, jeunes entreprises, artistes, ont besoin de locaux pour développer leur activité mais n'y parviennent pas toujours en raison, notamment, de prix de marché trop élevés pour la location de locaux. Souvent, ils se voient fragilisés dès leurs premiers pas et doivent opter pour des solutions informelles (travail à domicile, squat, etc.) ou renoncer à leur ambition.

Pourtant, en Île-de-France, sur les 4 millions de m² tertiaires vacants, 800 000 m² n’ont pas été loués depuis 5 ans. S’y ajoutent de nombreux espaces d’activités ou industriels peu attractifs, et plus généralement des biens en voie de mutation, qui forment un véritable marché ignoré.

En jouant le rôle d’interface entre ce marché ignoré et cette demande dans une optique sociale et non lucrative, Plateau urbain entend à la fois lutter contre la vacance et agir comme catalyseur de la création d’entreprises, d’associations, de projets artistiques, et ainsi être l'artisan des relations entre des acteurs qui tendent aujourd’hui à s'ignorer.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de présentation du concept

Les Grands Voisins : l’opération emblématique

Au cœur de Paris, entre Denfert-Rochereau et Port-Royal, l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, rebaptisé les "Grands Voisins", est un site de 3,2 hectares progressivement désaffecté au fil des années. La Mairie de Paris y est engagée dans un projet d’éco-quartier, devant aboutir à de premiers chantiers en 2017. Elle a souhaité lui donner dès aujourd’hui de nouveaux usages, en lien avec l’AP-HP et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, propriétaires du site.

Sur 15 000 m² se mêlent, associations, start-ups, artistes, un centre social et même un camping l’été !

Plaine de Saveurs : la cuisine en partage !

En 2013, suite à une étude menée sur son territoire, la Communauté d’agglomération Plaine Commune pointe la difficulté de faire émerger une offre locale de restauration de qualité et pérenne. Le manque d’accompagnement des porteurs de projets et les freins économiques liés au territoire sont les causes majeures de cette difficulté.

Par ailleurs, plusieurs acteurs manifestent leur volonté de mutualiser leurs moyens et compétences. Se crée alors un collectif pour proposer une offre culinaire intégrant une dimension d’accompagnement et de mise en réseau des porteurs de projets dans la restauration.

C’est la naissance de Plaine de Saveurs, entreprise de l’économie sociale, ayant pour objet l'animation d'un incubateur culinaire, la mise à disposition en coworking d'un laboratoire de cuisine, et la production d'une offre de restauration multiculturelle issue de son territoire. Plaine de Saveurs devient alors le premier incubateur culinaire en France.

Plaine de saveurs

Pour en savoir plus, consultez la fiche de présentation de cette opération

Après une première promotion de six cuisiniers formés en 6 mois, sur la période 2014-2015 à Saint-Denis puis Saint-Ouen, Plaine de Saveurs est passée à une promotion de douze personnes en 2016. Elles seront suivies pendant 9 mois, dans des locaux de 300 m2, dont 80 m2 de cuisine, avenue Jean-Mermoz à La Courneuve.

Save the date

Fête de la Gastronomie 2017 : « Au cœur du produit » (7e édition)

Partout en France,  les 22, 23, 24 septembre 2017, trois journées dédiées au plaisir, à la découverte et à la convivialité !

fête de la gastronomie les 22, 23 et 24 septembre 2017

Initiée en 2011 par le ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Fête de la Gastronomie est une opportunité pour les acteurs de la gastronomie de développer des événements fédérateurs et conviviaux qui mettent en lumière leurs talents. Par la découverte des métiers et des produits, ces rencontres sont l’occasion de sensibiliser et d’initier le grand public à la gastronomie française et à ses enjeux.

La thématique "Au cœur du produit" est le fil conducteur de cette septième édition. Ce thème permet de mettre en valeur les produits, véritables signatures territoriales qui dynamisent les régions. Il propose également une réflexion sur le monde du vivant et sur les savoir-faire associés. Emblèmes du patrimoine culinaire français, les produits sont à la fois des acteurs du développement durable qui modèlent les paysages et des symboles des terroirs.

Pour incarner cette thématique, Stéphane LAYANI, président du Marché d’intérêt national de Rungis, sera le parrain de l’édition 2017 de la Fête de la Gastronomie. Le Marché de Rungis est une institution et une référence dans le monde de la gastronomie, tant pour la qualité et la fraîcheur de ses produits que pour l’expertise et les savoir-faire des professionnels qui y travaillent. Rungis illustre ce thème fédérateur en valorisant tous les acteurs, les savoir-faire et les activités qui subliment le produit.

Tous les artisans et commerçants des métiers de bouche peuvent y participer pour valoriser leur activité et leur savoir-faire !

En savoir plus : http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil

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