CapVille - Commerce et Artisanat dans la Politique de la Ville

N°3 - Juillet 2015

Tous les trimestres, CapVille, le centre de ressources dédié aux commerces et à l'artisanat de proximité, revient sur ce qui a fait l'actualité...

Nouveautés

Soutenir l’activité commerciale pendant la phase travaux : le centre commercial provisoire du quartier Thouars à Talence

Afin de réaménager le cœur du quartier Thouars, la Ville de Talence a initié la première phase d’un projet de réhabilitation commerciale. Une première phase qui a notamment conduit la Ville à négocier le transfert des commerces dans des structures provisoires et à développer des actions de maintien de l’activité commerciale pendant la période transitoire.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de cette opération

« Je travaille dans le quartier depuis une quinzaine d’années et la pharmacie existe depuis les années 1970. En tant que commerçant, je suis très content qu’une intervention ait eu lieu sur le centre commercial de Thouars. En effet, ce centre commercial était vieillissant, presque à l’abandon. Une situation qui fragilisait la dynamique commerciale. L’opération, engagée depuis une dizaine d’années et qui s’est concrétisée il y a 2 ans, est un salut pour les commerçants encore présents et pour le quartier.

La collectivité a effectué un travail de qualité et a su mener le projet à bien, en particulier s’agissant de la concertation avec les commerçants. En effet, nous avons été associés dès le départ, nous avons préparé le projet ensemble au cours de nombreuses réunions. La collectivité continue de nous accompagner, et la concertation perdure, maintenant que nous sommes installés dans une structure provisoire.

Au départ, la collectivité nous avait proposé une installation dans des locaux en rez-de-chaussée des résidences voisines du centre commercial existant. La surface commerciale étant trop petite (150 m² au lieu de 300 m²), nous avons privilégié une installation dans un Algeco offrant 270 m² de surface commerciale et une meilleure visibilité.

Grâce à cette solution, et à une signalétique qui nous permet d’être vus depuis l’entrée sud-est du quartier où débouche la rocade, la fréquentation reste dynamique et le chiffre d’affaires se maintient. »

Témoignage de M. JEBBARI, Pharmacien

Redonner de l’attractivité à un quartier grâce à une opération de changement d’usages : la transformation de logements en Centre d’affaires dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge

Pour favoriser la mixité fonctionnelle dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge, le bailleur PROMOCIL, en partenariat avec BATIXIA et la Caisse des Dépôts, a privilégié la réalisation d’un centre d’affaires en lieu et place de l’immeuble « Le Vilvorde » qui était composé de 18 logements sociaux et de locaux commerciaux en rez-de-chaussée.

Inauguré en 2011, le centre d’affaires La Fontaine propose une offre locative tertiaire qui contribue au développement économique du territoire. Symbole de la réussite du projet, 18 mois auront suffi pour commercialiser la quasi-totalité des surfaces comprises entre 30 m² et 250 m².

Pour en savoir plus, consultez la fiche de cette opération

Groupe privé d’intérêt général créé dans les années 1950, PROMOCIL est une Entreprise Sociale pour l’Habitat basée à Maubeuge qui intervient aux côtés des élus dans les grands projets de développement du territoire. Elle gère un parc de 11 500 logements dans la Sambre et l’Est Cambrésis.

Améliorer l’ambiance et réduire l’insécurité

Objectiver le sentiment d’insécurité et caractériser les faits, prévenir les actes de délinquance et d’incivilité, apporter un éclairage et des solutions d’aménagements et de sécurisation au maître d’ouvrage pour optimiser le projet, suppose la réalisation de diagnostics et la mise en œuvre d’actions de sécurisation.

CapVille s’enrichit donc de 3 nouvelles fiches actions :

Save the date

Matinée d’échanges le 22 septembre de 9h à 13h : revitaliser les commerces et les locaux d’activité (CR•DSU et Aradel)

Cette quatrième matinée du cycle d'échanges "Développement économique et quartiers" organisé par le CR•DSU, Centre de ressources pour le développement social urbain et Aradel, Association régionale des développeurs économiques locaux, sera l’occasion d'alimenter, à partir d'expériences et d'expertises, les professionnels sur les enjeux liés à la revitalisation des commerces dans les quartiers

Accédez à l’événement sur CapVille :
http://www.capville.fr/tous-les-evenements-a-venir/calendar/52-cycle-d-echanges-developpement-economique-quartiers-matinee-4-revitaliser-les-commerces-et-les-locaux-d-activite

Tous les évènements :
http://www.capville.fr/tous-les-evenements-a-venir/calendars

Mode d'emploi

Foire aux questions

Pour trouver la réponse aux questions les plus fréquemment posées sur le commerce et l’artisanat en politique de la ville, ou sur le fonctionnement même de CapVille : consulter notre FAQ.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

4 bonnes raisons de s'abonner à CapVille

  1. Recevoir sa newsletter trimestrielle et rester informé(e) des événements concernant le développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
  2. Etre les premiers informés des résultats de l'état des lieux des activités commerciales et artisanales sur la nouvelle géographie prioritaire de l'Anru mené par Epareca, disponibles à l'automne 2015
  3. Accéder aux supports méthodologiques et à toutes les rubriques du centre de ressources
  4. Contribuer en partageant votre savoir-faire et vos « bonnes pratiques » en matière de redynamisation du tissu économique de votre territoire.

Rendez-vous sur www.capville.fr, inscrivez-vous, c'est gratuit !

3 catégories de fiches pour répondre à vos questions

  • Les fiches actions, sur la méthode d'une démarche de réhabilitation commerciale, depuis la phase d'étude initiale jusqu'à la revente de l'équipement commercial.
  • Les fiches opérations, sur les opérations de restructuration d'équipements commerciaux ou artisanaux, ses impacts sur un territoire, ses points forts et ses pistes d'amélioration.
  • Les fiches de bonnes pratiques, sur une action réalisée ou en cours de réalisation sur un territoire.

Dans le cadre d’une de ses missions, Epareca, Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, a été chargé par ses ministères de tutelle de mettre en place un centre de ressources dédié au commerce et à l’artisanat dans les quartiers de la politique de la ville, CapVille. Le site Internet - www.capville.fr – est en ligne depuis le 3 décembre 2014.

Ce centre de ressources, outil de veille et d’expertise, doit permettre d’accompagner les acteurs de la politique de la ville et du développement local dans le traitement des difficultés commerciales et artisanales et de partager les bonnes pratiques en matière de redynamisation du tissu économique de leur territoire.

Logo CapVille

Vous recevez cette newsletter parce que vous y êtes abonné...
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Se désinscrire