CapVille - Commerce et Artisanat dans la Politique de la Ville

N°8 - Janvier 2017

Tous les trimestres, CapVille, le centre de ressources dédié aux commerces et à l’artisanat de proximité, revient sur ce qui a fait l’actualité…

Spécial Concepts innovants

Work&Co : bien plus qu'un espace de travail partagé

Consultants, Pierre Bataille et sa compagne Steffi de Jong travaillaient à domicile. Un mode de travail qui a ses avantages mais qui ne convenait pas complétement à ce jeune couple dunkerquois. Leur rêve : un espace de travail inspirant à mi-chemin entre bureau et domicile qui favoriserait leur productivité, le développement de leur réseau et le partage d'expérience notamment, et qui proposerait une alternative à l’isolement professionnel, familial et social.

Ce lieu n'existant pas à Dunkerque, ils décident de le créer et d'ouvrir en septembre 2014 Work&Co au sein du quartier du Jeu de Mail - dans un ancien parc industriel, un espace de coworking qui propose une gamme variée de lieux de travail et de réunion pour les besoins des très petites entreprises et des indépendants. En plus, le lieu propose une micro-crèche innovante (Kids&Co) et un bar à café (Coffee&Co).

Ancien bâtiment des Toiles et Bâches – Lieu d’implantation de Work&Co

Pour en savoir plus, consultez la fiche de présentation du concept

Barathym : un café-restaurant culturel pour amplifier le lien social au quotidien

Lauréat en 2010 de l'appel à projet lancé par la Ville de Grenoble pour redynamiser le quartier de La Villeneuve puis de l'appel à projet du programme Jeun'ESS, Barathym a ouvert ses portes en janvier 2012 au sein du Patio, un espace socio-culturel implanté en rez-de-chaussée d'un immeuble de logements de la Cité de l'Arlequin, à proximité de la place du marché. Jusque-là, il n’existait aucun café dans ce secteur. Les enjeux : recréer du lien social et bénéficier d’un espace d’échange et de rencontre au sein du quartier.

Barathym au sein du Patio

Pour en savoir plus, consultez la fiche de présentation du concept

Le Garage solidaire du Hainaut : une entreprise d'insertion qui favorise la mobilité et le retour à l'emploi au niveau local

L'initiative d'un garage solidaire nait de la rencontre de deux bénévoles d'une association pour sensibiliser la population à la vie politique. Au contact des habitants, les bénévoles constatent une précarité importante liée au fort taux de chômage et identifient alors que le frein majeur d'accès à l'emploi est la mobilité.

Pour tenter de répondre à cette problématique, ils décident de d’ouvrir un garage solidaire sur la commune de Denain en avril 2014. L’enjeu : Faciliter la mobilité pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle de personnes rencontrant des difficultés dans leur parcours.

Le garage qui répare l'humaingrâce à un accompagnement et un encadrement socioprofessionnel

Pour en savoir plus, consultez la fiche de présentation du concept

Work&Co en 2015, Barathym en 2014 et Le Garage solidaire du Hainaut en 2013 furent lauréats du Concours Talents des Cités.

Organisé par BGE (Boutique de Gestion pour Entreprendre) sous l'égide du Ministère de la Ville et du Sénat et avec le soutien de partenaires publics et privés (Caisses des Dépôts, Agence France Entrepreneur, Epareca, etc.), le concours Talents des Cités récompense chaque année une quarantaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les objectifs du concours : valoriser les entrepreneurs des quartiers ; favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois ; donner l’opportunité de créer ou de développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise ; modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.

Depuis sa création 2002, 570 créateurs d'entreprise ont été récompensés. 355 entreprises sont toujours en activité, représentant près de 2 650 emplois.

Cuisine mode d'emploi(s) : un centre de formation en restauration et boulangerie pour les personnes éloignées de l'emploi

Cuisine mode d’emploi(s) est un centre de formation qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’une formation aux métiers de la restauration (cuisine ou service en salle) et de la boulangerie, gratuite et de courte durée (12 semaines). Ses objectifs : répondre à des situations « d’urgence sociale », offrir une nouvelle chance à des personnes en difficulté et faciliter leur insertion professionnelle.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de présentation du concept

La formation aux métiers de la restauration avec Thierry MARX

Ouvert en 2012 dans le quartier populaire de Saint-Blaise (XXème arrondissement de Paris), Cuisine mode d’emploi(s) est né d’un partenariat entre la Maire de l’arrondissement, Frédérique Calandra, et un chef-cuisinier étoilé, Thierry Marx.

Depuis la création du centre de formation, 400 personnes ont suivi une formation proposée par Cuisine mode d'emploi(s). 94 % d'entre-elles ont bénéficié d'un retour à l'emploi en intérim ou en CDI.

Au-delà du quartier Saint-Blaise à Paris, Cuisine mode d'emploi(s) est également présent à Besançon (Doubs), à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) et plus récemment à Marseille. L'ouverture de nouveaux centres de formation à Dijon (Quartier Fontaine d'Ouche) et en Ile-de-France (Grigny, Clichy-sous-Bois et Champigny-sur-Marne) est envisagée prochainement. Deux restaurants d'insertion sont également prévus afin de pouvoir consolider les connaissances des stagiaires les plus fragiles à Paris.

Save the date

20 ans d’Epareca : Evénement Lyonnais le 17 février

Pour ses 20 ans, Epareca organise 3 évènements, de novembre 2016 à février 2017 à Paris, Lille et Lyon, qui correspondent à ses 3 implantations sur le territoire national. Le prochain évènement se déroulera le 17 février à Lyon.

Tous les partenaires publics, privés, associatifs d’Epareca sont invités.

De 9h15 à 11h15 conférence/table ronde : ouverture de la conférence par Madame Hélène GEOFFROY, Secrétaire d’Etat en charge de la Ville auprès du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, présentation de l’état des lieux du commerce et de l'artisanat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et retours d’expériences sous forme d’une table ronde.

Cet événement permettra de valoriser la complémentarité des acteurs et l’importance d’un partenariat fort permettant l’aboutissement des projets commerciaux et artisanaux dans les quartiers prioritaires.

Consultez le programme (PDF - 200 ko)

Accédez au formulaire d'inscription

Accédez à tous les événements sur CapVille :

http://www.capville.fr/tous-les-evenements-a-venir/calendars

Dans le cadre d’une de ses missions, Epareca, Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, a été chargé par ses ministères de tutelle de mettre en place un centre de ressources dédié au commerce et à l’artisanat dans les quartiers de la politique de la ville, CapVille. Le site Internet - www.capville.fr – est en ligne depuis le 3 décembre 2014.

Ce centre de ressources, outil de veille et d’expertise, doit permettre d’accompagner les acteurs de la politique de la ville et du développement local dans le traitement des difficultés commerciales et artisanales et de partager les bonnes pratiques en matière de redynamisation du tissu économique de leur territoire.