Version web

Logo CapVille

N°2 - Avril 2015

Tous les trimestres, CapVille, le centre de ressources dédié aux commerces et à l'artisanat de proximité, revient sur ce qui a fait l'actualité...

Mode d'emploi

4 bonnes raisons de s'abonner à CapVille

  1. Recevoir sa newsletter trimestrielle et rester informé(e) des événements concernant le développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
  2. Etre les premiers informés des résultats de l'état des lieux des activités commerciales et artisanales sur la nouvelle géographie prioritaire de l'Anru mené par Epareca, disponibles à l'automne 2015
  3. Accéder aux supports méthodologiques et à toutes les rubriques du centre de ressources
  4. Contribuer en partageant votre savoir-faire et vos « bonnes pratiques » en matière de redynamisation du tissu économique de votre territoire.

Rendez-vous sur www.capville.fr, inscrivez-vous, c'est gratuit !

3 catégories de fiches pour répondre à vos questions

  • Les fiches actions, sur la méthode d'une démarche de réhabilitation commerciale, depuis la phase d'étude initiale jusqu'à la revente de l'équipement commercial.
  • Les fiches opérations, sur les opérations de restructuration d'équipements commerciaux ou artisanaux, ses impacts sur un territoire, ses points forts et ses pistes d'amélioration.
  • Les fiches de bonnes pratiques, sur une action réalisée ou en cours de réalisation sur un territoire.

Un objectif unique : vous aider à appréhender les difficultés commerciales et artisanales dans l'élaboration des contrats de ville et des projets de territoire.

Nouveautés

Accompagner les créateurs de commerces de proximité : le partenariat innovant de BGE et d'Epareca

Epareca et le réseau BGE ont mené une action conjointe à caractère expérimental pour définir une métho­dologie spécifique d'identification et d'accom­pagnement des porteurs de projets de création d'entreprises commerciales de proximité dans les quartiers de la politique de la ville.

3 nouvelles fiches actions issues de ces travaux sont mises en ligne :

ainsi que la brochure « Favoriser la création de commerces dans les quartiers de la politique de la ville – Des repères pour agir » à paraître au cours du mois d'avril, et la fiche de bonnes pratiques relatives à l'expérience de Clermont-Ferrand.

« Repérer les vocations, aider les initiatives à se développer suppose de bien connaitre le tissu local, tant les acteurs qui y travaillent que les habitants qui y vivent. Nous sommes implantés depuis plusieurs années ... » Retrouvez l'intégralité de l'interview de Sophie Jalabert, Déléguée générale de BGE France

BGE est un réseau associatif national d'aide à la création d'entreprises. Il accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes, de l'émergence au développement de l'entreprise, en passant par le financement. Présent sur tout le territoire, BGE est fortement impliqué dans les quartiers fragiles pour que la création d'entreprise soit une réalité accessible à tous. Depuis 35 ans, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 300 000 entreprises avec un taux de pérennité des entreprises après trois ans de 74%.

Découverte d'une opération innovante : Lille Dynamic

Livré depuis novembre 2014 dans le quartier Lille Sud, l'hôtel d'entreprises Lille Dynamic offre à la location des bureaux à partir de 30 m² jusqu'à 70 m² destinés aux TPE (Très Petites Entreprises).

La commercialisation des cellules de l'hôtel d'entreprises a été lancée en septembre 2014 par Batixia. Aujourd'hui, 50 % des cellules sont commercialisées.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de cette opération

« Notre credo était de donner leur chance aux entreprises. [...] Cette opération a bénéficié de financements publics significatifs. En contrepartie, ... » Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jean-Marie Bricogne, Directeur général de Batixia

Située dans le Nord-Pas-de-Calais, Batixia fut dès 2002 la première société d'investissement régional pour le renouvellement urbain en France. Batixia a pour mission d'apporter des financements publics à des projets immobiliers privés dans les sites urbains en difficulté. Cette société s'occupe notamment des opérations de restructuration de sites urbains en difficulté dans les zones d'habitat social, quartiers anciens ou friches urbaines.

Mieux communiquer sur les opérations

Promouvoir le futur espace commercial auprès des partenaires, des futurs commerçants et des habitants, accompagner sa commercialisation, contribuer à son animation, passe par la mise en œuvre d'actions de communication qui accompagneront l'opération, de sa conception à son exploitation.

CapVille s'enrichit donc de 3 fiches actions dédiées à cette communication territoriale et très opérationnelle :

Save the date

Les 25-26-27 septembre : Fête de la gastronomie

Les dates sont actées, le thème est connu, et la marraine de l'évènement a été choisie.

Ce 19 mars, Carole DELGA, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, a présenté les tenants de cette 5ème édition de la fête de la gastronomie, qui peut notamment se décliner dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Fête de la gastronomie - 25, 26 et 27 septembre 2015

Le programme et le lien vers le communiqué de presse :
http://www.capville.fr/tous-les-evenements-a-venir/calendar/22-5eme-fete-de-la-gastronomie

Tous les évènements :
http://www.capville.fr/tous-les-evenements-a-venir/calendars

Dans le cadre d’une de ses missions, Epareca, Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, a été chargé par ses ministères de tutelle de mettre en place un centre de ressources dédié au commerce et à l’artisanat dans les quartiers de la politique de la ville, CapVille. Le site Internet - www.capville.fr – est en ligne depuis le 3 décembre 2014.

Ce centre de ressources, outil de veille et d’expertise, doit permettre d’accompagner les acteurs de la politique de la ville et du développement local dans le traitement des difficultés commerciales et artisanales et de partager les bonnes pratiques en matière de redynamisation du tissu économique de leur territoire.

Logo CapVille

Vous recevez cette newsletter parce que vous y êtes abonné...