CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme (63) - Auvergne

 

Quartier d'intérêt national NPNRU

Le centre commercial restructuré

Un centre commercial composé de deux bâtiments regroupant 7 locaux commerciaux dont un bureau de Poste et une supérette coopérative "La Coop des Dômes", installée au sein d'un local de 196 m².

 

Témoignage

Chantal Fourvel, Pharmacienne :

"La pharmacie est installée aux Vergnes depuis 1992. Nous avons emménagé dans le nouveau centre il y a deux ans maintenant. L’ancien était sombre, enclavé au milieu des tours et ne donnait pas aux gens l’envie de venir. Nous sommes contents du transfert. Epareca a su répondre à nos attentes. Le nouveau centre est mieux situé et nous sommes ainsi plus visibles. Nous gardons majoritairement une clientèle composée des habitants du quartier mais, de temps en temps, des gens de l’extérieur s’arrêtent. Nous espérons que la supérette rouvre car c’est un commerce moteur pour la vie d’un quartier."

Bilan et impacts sur le territoire

La réorganisation et la requalification des espaces publics environnants (place, pistes cyclables, cheminements piétonniers, etc.) conjuguées à l'arrivée du tramway contribuent à l'attractivité du site.

Une reconfiguration qui constitue un enjeu très direct du désenclavement social.

Points forts de l'opération

Un pôle commercial plus accessible grâce à l'extension de la ligne de tramway jusqu'aux Vergnes (terminus).

Un ensemble architectural de qualité.

Une offre diversifiée répondant aux besoins quotidiens de la population alentour.

L'installation d'un distributeur automatique de billets (DAB) en façade du bureau de Poste.

L'accueil d'une supérette collaborative et participative : l'adhésion à un groupemennt d'achat et la contribution bénévole, 3 heures par mois, à l'activité de supérette, permettent d'accéder à des produits de qualité (locaux, bio, équitables) avec une marge réduite. De plus, la gestion du magasin est associative, donc à but non lucratif et dans une démarche démocratique : les 450 clients et membres à ce jour en sont les seuls propriétaires et décisionnaires.

Pistes d'amélioration

Adapter la composition commerciale à l'environnement : difficulté d'installation d'un bar face au tramway.

Optimiser sa communication sur le projet d'ensemble : l'image des quartiers Nord a rendu la commercialisation de la supérette difficile malgré un partenariat développé avec BGE en 2014.

Pour plus d'informations

Consultez la fiche opération du site internet d’Epareca

Téléchargez la brochure "Favoriser la création de commerces dans les quartiers en politique de la ville - "Des repères pour agir" "

Epareca accueille une première supérette collaborative et participative : la Coop des Dômes à Clermon-Ferrand (CapVille - novembre 2018)

 

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.