CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Pantin - Seine-Saint-Denis (93) - Île-de-France

 

Zone Urbaine Sensible
Contrat Urbain de Cohésion Sociale

Local

Le nouveau pôle artisanal

Un pôle composé de 13 cellules implantées en pied d'immeubles, spécialisé dans les secteurs de la scénographie (éclairage, décor, son), de la musique (instrument, art) et de la mode (stylisme, accessoires).

Aujourd'hui, une quarantaine d'artisans et designers exercent leur activité au sein du pôle artisanal ou au sein de la ZAC des quatre chemins qui compte 835 m² de surfaces artisanales supplémentaires.

 

Témoignage

Marina Ribeiro, Responsable d’équipement Maison Revel et métiers d’art - Communauté d’agglomération Est Ensemble :

"Si aujourd’hui avoir créé un pôle d’artisanat d’art en pied d’immeubles parait évident, c’était loin d’être le cas au début des années 2000. Il a fallu la persévérance de la Ville de Pantin et d’Epareca pour oser imaginer puis mettre en œuvre ce projet atypique. C’est une utopie qui s’est réalisée ! Le pôle fait désormais figure d’exemple et il est assez fréquent que d’autres communes nous contactent pour expérimenter ce type d’opération à leur tour. Le fait que les artisans soient regroupés dans un même quartier leur permet de créer des rencontres artistiques et humaines très intéressantes. Ils échangent leur savoir-faire et rompent ainsi avec leur isolement.

L’action de la communauté d’agglomération Est Ensemble s’inscrit aujourd’hui dans le développement d’une filière économique celle des « Métiers d’art » sur le territoire. Nous organisons également avec les artisans, les habitants et les jeunes, des portes ouvertes, des ateliers éducatifs de pratique des Métiers d'art, des expositions... Tous ces liens qui sont tissés avec la population n’auraient évidemment pas été possibles si ce lieu n’avait pas existé."

Bilan et impacts sur le territoire

Un pôle dont le développement permet au quartier de conserver ses traditions artisanales et ouvrières, de préserver les savoir-faire anciens et de valoriser de nouveaux métiers.

Une reconnaissance nationale avec l'obtention du label Ville et Métiers d'Art décerné le 1er mars 2006. Pantin est ainsi la première ville de Seine-Saint-Denis et la troisième d'Île-de-France (avec Paris et Saint-Maur) à recevoir cette distinction.

La poursuite de la démarche par la Ville avec la réalisation d'une troisième tranche composée de plusieurs locaux représentant 500 m² environ, pour répondre à la demande.

Ce type d'opération pourrait être généralisé à l'ensemble de l'agglomération Est Ensemble.

Points forts de l'opération

La proximité des donneurs d'ordre ayant recours à la sous-traitance (Cité des Sciences de la Villette, Zénith, Théâtres parisiens).

Le partenariat avec des organismes de formation prestigieux (Ecole Boulle).

La très forte implication de la Ville et de l'Agglomération dans la bonne gestion du site : le Centre de Ressources des Métiers d'Art ouvert en 2008 dans l'ancien hôtel particulier des vernis Revel (aujourd'hui Maison Revel), qui conduit le pôle et apporte un soutien économique aux artisans-créateurs : promotion des métiers d'art, manifestations pluriannuelles (expositions, visites d'ateliers, rencontres, projections…), etc.

Des loyers particulièrement compétitifs, inférieurs au prix du marché.

Pistes d'amélioration

Structurer le partenariat : la multiplicité des intervenants rend la gestion de ce site complexe.

Prendre en compte les spécificités d'exploitation : l'implantation d'activités artisanales avec des modes de fonctionnement et des contraintes techniques très diverses nécessite une grande vigilance en matière de gestion et de nuisances du site.

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.