CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Bruay-sur-l'Escaut - Nord (59) - Nord-Pas-de-Calais

 

Zone Franche Urbaine

Le nouvel espace artisanal 

Un pôle composé de trois bâtiments regroupant 22 locaux, compris entre 100 et 150 m² (13 locaux de 150 m² utiles et 9 locaux de 100 m² utiles), implantés sur une parcelle de 8 953 m².

 

Témoignage

Max Vanhoven, Sodacen :

"Quand nous nous sommes installés, nous venions de créer notre société spécialisée dans le désamiantage. Nous avons choisi Bruay’co car nous disposions de locaux neufs, fonctionnels, bien isolés et sécurisés pour un loyer équivalent à ce que nous trouvions dans de l’ancien qui, lui, n’était pas toujours aux normes et adapté. De plus, nous bénéficions d’un bon emplacement, à proximité immédiate de l’autoroute et, bientôt, de la rocade qui contournera Valenciennes. Le fait de partager les locaux avec d’autres artisans crée des synergies intéressantes. Nous travaillons ainsi régulièrement pour deux couvreurs qui sont établis dans le pôle artisanal. Nous avons démarré en 2001 avec un salarié. Nous comptons aujourd’hui 25 collaborateurs."

Bilan et impacts sur le territoire

Des créations d'emplois (hausse de 19 % de l'effectif global) et une réponse au déficit d'offres immobilières dédiées à l'artisanat sur le territoire du Valenciennois.

Points forts de l'opération

Un pôle à l'architecture qualitative, conforme aux principes de développement durable (éclairage à LED des enseignes, locaux et parties communes…).

Des bâtiments fonctionnels, spacieux et modulables (surfaces d'activités pouvant aller de 100 à 300 m²) adaptés au fonctionnement et à l'évolution des entreprises.

Une implantation en ZFU permettant de bénéficier d'avantages fiscaux, d'exonérations des charges sociales, et d'un accompagnement de proximité.

Un niveau de loyer ajusté.

Une localisation dans une zone d'activité en plein essor.

Un site arboré et sécurisé.

Des places de stationnement et une zone de livraison dédiées.

L'accompagnement de chaque artisan au niveau technique ou administratif.

Des artisans engagés personnellement dans leur activité, qui s'entendent et qui s'entraident.

Une "première" expérience artisanal d'Epareca fortement relayée médiatiquement.

L'acquisition du pôle par un artisan locataire.

Pistes d'amélioration

Prévoir une signalétique et un jalonnement routier performants : le nom de la rue menant au pôle artisanal n'est pas référencée ni sur carte ni sur GPS. La liste des artisans présents sur site est visible via des totems mais, rien dans la ville ni même à proximité du site ne donne une visibilité au pôle.

Veiller à la fonctionnalité des locaux (largeur des portes d'accès aux ateliers pour des usages "hors gabarit").

Optimiser les choix techniques : l'installation d'un système photovoltaïque sur le toit d'un bâtiment constitue une opération onéreuse avec un retour financier limité pour le bailleur.

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.