CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes


Animer un quartier, favoriser l'insertion et contribuer au développement d'une alimentation écoresponsable : Food2Rue - halle alimentaire "La Panaméenne" (Paris 14e)

Food de Rue - Logo

Genèse de l'action

Contexte

Créée en 2014, l'association Food2rue s'est donnée pour ambition de créer un incubateur culinaire d’insertion spécifiquement dédié aux femmes en situation d’exclusion.

Ces dernières sont d'abord formées aux métiers de la préparation culinaire et de la vente au sein du chantier d'insertion "La Panaméenne".

Une coopérative d'activité et d'emploi permet ensuite aux femmes qui ont été formées au sein du chantier d'insertion de créer leur micro-entreprise de cuisine de rue / street food. Un triporteur est ainsi mis à leur disposition pour aller vendre leurs produits.

Food2rue finance l’ingénierie du projet et la réalisation d’un prototype de triporteur électrique pour développer l’activité de "street food".

 

Food2rue - Triporteur - Source : Facebook

Food2rue - Triporteur (source : Facebook Food2rue)

 

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le comptoir de restauration était à l'origine installée sur le site des Grands Voisins. Désormais implantée rue Diderot/place Alice Guy, "La Panaméenne"  a officiellement été inaugurée le 7 avril 2018 (deuxième halle alimentaire ouverte à Paris). 

Ce projet a été plébiscité par les parisiens à travers le Budget Participatif de la Ville de Paris : lauréat de l'appel à projet lancé par la Mairie du 14e arrondissement de Paris pour la gestion d'une halle alimentaire. Projet également lauréat des trophées parisiens de l'économie sociale et solidaire en 2017.

 

Objectifs

Promouvoir le droit à l'initiative économique pour des publics en situation de fragilité.

Permettre l'insertion sociale et professionnelle de femmes en situation de précarité : permettre à ces femmes de gagner en compétences et en autonomie pour lever les "freins périphériques à l'emploi" (barrière de la langue, problèmatiques de mobilité, de logement, de budget, de santé, de garde d'enfants, etc.).

Accompagner le développement d'un projet professionnel et aider à sa mise en oeuvre.

Proposer une offre de restauration économique, conviviale et saine aux publics disposant de faibles revenus.

Sensibiliser les consommateurs à une alimentation durable.

Mettre en place des dispositifs structurants d'accompagnement à la création et à la consolidation de petites activités de cuisine de rue, à travers une coopérative d'activités et un outil de mobilité.

 

Présentation de la démarche

Pilotage / Concepteur

Food2rue (association Loi 1901)

 

Acteurs, intervenants, partenaires

Ville de Paris

Direccte Ile-de-France

Zone-AH ! (association qui met en lien des entreprises concernées par l'économie sociale et solidaire, et accompagne ses collaborateurs sur des projets responsables. Ici, mise en relation de la Halle alimentaire avec des producteurs urbains locaux)

RIVP (bailleur social, propriétaire du local commercial)

Biocycle (redistribution en vélo, sensibilisation et transformation des invendus alimentaires)

b-moville (travaille dans l'intégration de vélos-triporteurs en milieu urbain)

Co-Recyclage

France Active

PIE : Paris Initiative Entreprise

Association Aurore (héberge, soigne et accompagne près de 30 000 personnes en situation de précarité ou d'exclusion vers une insertion sociale et professionnelle)

Fondation AG2R La Mondiale ; Fondation Carrefour ; Fondation Daniel & Nina Carrasso ; PSA Fondation ; Fondation RAJA-Danièle Marcovici ; Fonds de dotation Transatlantique

 

Points forts de la démarche

La Panaméenne :

  • Un lieu de formation et d'accompagnement professionnel pour les 12 salariées qui composent l'équipe . Résidant toutes à Paris, elles bénéficient d'un CDD d'insertion d'un an rémunéré au SMIC.
  • Une halle alimentaire proposant des produits issus de circuits courts : fruits et légumes de saison, vins, bières de Parisculteurs, épicerie, vrac, produits du quotidien.
  • Un comptoir de restauration à emporter proposant des plats faits maison à petits prix : plat principal à 5 € menu à 9.5 €

 

La Panaméenne - Illustration

La Panaméenne - Illustration

Source : Facebook Food2rue

 

Un projet à la fois économique et à vocation sociale.

Un accompagnement tout au long du parcours professionnel et du projet de création d'une petite entreprise. Le chantier d'insertion et la coopérative permettent aux femmes d'être salariées au cours du processus et ainsi de minimiser les risques inhérents à la création d'une entreprise.

La mise à disposition d'une cuisine centrale pour les préparations et d'un triporteur électrique (accessible financièrement / éligible aux fiancements solidaires) pour les livraisons de repas, ainsi que de "moyens généraux" utiles à l'activité (marketing, communication, comptabilité, etc.).

La mise en oeuvre d'initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, les confitures "Re-belles" sont produites à partir de vieux fruits.

Périodiquement, l'organisation de forums citoyens afin de "stimuler les initiatives" et de faire découvrir des démarches socialement responsables.

Un loyer modéré proposé par le bailleur RIVP.

 

Difficultés rencontrées

Il peut être compliqué de trouver des produits locaux à des prix raisonnables et "au juste prix" auprès des producteurs. Il est important d'avoir une bonne connaissance du marché local et des partenaires en capacité de mettre en relation avec les producteurs qui privilégient une agriculture raisonnée.

Bilan de l'action

Résultats

Food2rue, par le biais de la Halle alimentaire "La Panaméenne", participe à l'insertion professionnelle des femmes et leur permet de (re)prendre confiance en elle, de s'émanciper et de (re)tisser des liens sociaux après des parcours souvent chaotiques. A l'issue du CDD d'insertion ou en parallèle, elles peuvent choisir de poursuivre leur parcours professionnel dans les secteurs de l'alimentation et de la restauration, ou de s'engager vers d'autres initiatives en fonction de leurs envies.

 

A terme, un modèle de franchise solidaire pourrait être créé. Ce modèle permettrait une mutualisation des moyens (comptabilité, communication qualité, etc.) et la mise en place de services pour les entrepreneuses : mutuelle, garde d’enfant, etc.

 

Il y a une forte demande de développement de cette activité dans plusieurs lieux à Paris mais aussi ailleurs en France, l'ambition serait donc d'essaimer plus largement ce type d'initiative. L'objectif de l'association est qu'au moins 3 femmes par an puissent lancer leur activité avec le triporteur.

 

Food2Rue - Illustration

 

Le Budget Participatif de la Ville de Paris a contribué à la réalisation de plus de 1 700 projets depuis 2014. Il a permis la réalisation d'une autre halle alimentaire dans le 10e arrondissement. Dans ce cadre, trois nouvelles halles alimentaires sont en cours de définition. Chacune de ces structures prônent une agriculture écoresponsable, à destination notamment des familles ou foyers défavorisés, pour leur permettre d'accéder à une offre alimentaire de qualité.

 

 

Enseignements

Facteurs de réussite

S'appuyer sur le développement de modèles d'alimentation qui soient accessibles et durables.

Maitriser les coûts sans négliger le goût en s'approvisionnant directement auprès de producteurs locaux.

Privilégier un secteur d'activité porteur en termes d'emploi et nécessitant des investissements mesurés.

Consentir un loyer modéré pour permettre le développement de l'activité.

 

Food2rue - Illustration

Source : twitter Food2rue

Coût et financement de l'action

Budget : 800 000 € (aménagement du local, mise aux normes pour la vente de produits, animation etc.) - D'autres projets de halle alimentaire sont budgétés à partir de 200 000 €.

 

Pour la partie insertion sociale : soutien des pouvoirs publics (aides, subventions).

Sur le plan économique : soutien des entreprises, des fondations et des banques solidaires (levées de fonds, mécénat, épargne solidaire) et revenus issus d'appels à projets et de la vente de produits et de repas.

 

Contacts

Gauthier HAUCHART (Directeur), Agathe COUSIN (Présidente), Vincent HOLLIER (Trésorier) - Co-fondateurs de l'association Food2rue

Tél : 01 45 45 33 76

 

La Panaméenne est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 14h à 20h

 

Ressources

Une quinzaine de salariées :

  • 12 femmes formées aux métiers culinaire et de la vente,
  • une cheffe de cuisine / encadrante technique,
  • une coordinatrice,
  • une conseillère en insertion professionnelle.

Un local de 150 m² loué par RIVP à un tarif préférentiel compte tenu du caractère social de l'association.

 

En savoir plus

www.food2rue.org

Food2rue - Page Facebook

 

Mots-clefs

Insertion professionnelle, Economie sociale et solidaire, Halle, Grands Voisins

 

 
 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.