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Permettre à des porteurs de projet de bénéficier de dispositifs inclusifs d'accompagnement à la création d'entreprise : Le LAB - Lanceur à Business

 

Nantes et ses environs (44)

Le LAB - Lanceur à Business

Genèse de l'action

Contexte

Selon un sondage Opinion Way réalisé en janvier 2017 dans le cadre du Salon des Entrepreneurs, 55% des jeunes de moins de 30 ans souhaitent créer une entreprise. Toutefois, d'après le Centre des Jeunes Digireants, seulement 28% des jeunes créateurs peu ou pas diplômés poursuivent leur activité au-delà de la 1ère année,

Convaincue que même peu qualifié, peu expérimenté ou au chômage, tout jeune porteur d'un projet d'entreprise peut créer une activité pérenne s'il bénéficie d'un accompagnement individualisé, la Fondation Apprentis d'Auteuil (1)  a initié en 2017 à Nantes, le développement du LAB (Lanceur à Business), un dispositif d'accompagnement à l'entrepreneuriat pour permettre à des jeunes talents en difficulté d'insertion de lancer leur activité.

Ce dispositif est ouvert à tous les jeunes :

  • De 18 et 30 ans ;
  • Peu ou pas diplômés (niveau BAC maximum) ;
  • Porteurs d'un projet d'entreprises.

 

(1) Fondation reconnue d'utilité publique, Apprentis d'Auteuil, développe depuis 1866, en France et à l'international, des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion destinés aux jeunes et familles les plus fragiles. Ainsi, près de 25 000 jeunes, majoritairement âgés de 12 à 18 ans accusent un retard scolaire et présentant des difficultés sociales importantes, sont accueillis dans plus de 230 établissements. Depuis 10 ans, la part des 18-25 peu qualifiés en situation d'exclusion est en pleine croissance et nécessite la mise en place de dispositifs d'accompagnement adaptés : formation continue qualifiante et dispositifs d'acquisition de compétences, développement de l'emploi au travers d'entreprises sociales, intermédiation vers les entreprises.

Objectifs

Permettre à des jeunes porteurs de projet peu ou pas qualifiés de :

  • prendre confiance en eux et révéler leur potentiel ;
  • benéficier d'une formation théorique et pratique en gestion et marketing pour consolider leur projet ;
  • disposer d'un réseau d'accompagnement ;
  • identifier des sources de financement, des personnes ressources et d'éventuels partenaires ;
  • acquérir une expérience en testant leur activité pendant une courte période avant de se lancer véritablement.

 

Le LAB - Lanceur à Business

Source : Le LAB - Lanceur à Business - Page Facebook

 

Présentation de la démarche

Pilotage / Concepteur

La Fondation Apprentis d'Auteuil avec le soutien des fondations sous égide : Fondations Janine Evain, Un Pas avec Toi, La Balustrade et Joanita Lorica

Acteurs, intervenants, partenaires

Agence UNPEUFLOU : agence de création audio {&} visuelle

Monsieur Lucien : conseiller web & social média

Ouest France : articles de presse

Ifag Campus de Nantes : formation / cycle de commercialisation

Centre des Jeunes Dirigeants Nantes Atlantique : mentoring / tutorat

BGE Atlantique Vendée / L'Ouvre-Boîtes 44 - Coopérative d'activité et d'Emploi de Loire-Atlantique / Cabinet In Extenso : réseaux nantais d'accompagnement à la création d'entreprise

Centre commercial Beaulieu à Nantes : accueil d'une boutique éphémère pour tester les projets des jeunes

Points forts de la démarche

L'action est déclinée en 3 volets pendant une durée de 24 mois :

  • une formation collective de 2 mois menée par des intervenants professionnels (formateurs, chefs d'entreprise ou experts) au cours d'ateliers/workshops (méthodologie, définition du modèle économique, gestion, marketing, communication, finance, développement commercial, stratégie digitale, travail sur la posture du chef d'entreprise, etc.)  pour renforcer les compétences nécessaires à la réussite du projet, éclairer le choix et construire un plan d'action réaliste ;
  • une phase de test grandeur nature de 4 mois, en boutique ou en entreprise, du service ou du produit, pour le confronter à la réalité du marché, de la clientèle, des fournisseurs, etc. Vérifier et ajuster son modèle économique, réaliser du chiffre d'affaires, fidéliser des clients et constituer un apport financier ;
  • un accompagnement individuel durant 18 mois pour travailler sur les freins sociaux, aider à développer l'activité et permettre au jeune de gagner en autonomie par la suite : aide au suivi de la gestion de l'activité, réalisation de tableaux de bord, outils de communication,  aide à la recherche de locaux, de financement, de partenaires, etc.

A l'issue de chaque phase, un oral permet de valider la maturité des projets et la capacité des acteurs à passer à l'étape suivante.

Un accompagnement gratuit.

Un suivi pas à pas de toutes les démarches de la création d'entreprise.

Un partenariat noué avec un centre commercial (2) pour ouvrir une boutique éphémère, communes aux élèves du LAB, leur donnant l'opportunité de travailler en "conditions réelles" (travail sur le choix de l'activité/des produits/d'une marque, le ciblage de la clientèle, la relation client, la communication, les prix, etc.).

Une période de mentoring / tutorat pendant 2 ans par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), pour permettre aux porteurs de projet de développer et pérenniser leur activité. Le mentor apporte un regard extérieur en aidant le jeune porteur de projet à se poser les bonnes questions, en l'encourageant et l'accompagnement dans les moments les plus difficiles et en lui ouvrant son réseau.

 

(2) Le Centre Commercial Beaulieu à Nantes a accueilli les deux premières promotions.

Difficultés rencontrées

En cas de financement insuffisant, les porteurs de projet doivent parfois mettre en place une campagne de financement participatif/crowdfounding impliquant un temps plus ou moins long pour permettre la récolte des fonds nécessaires au lancement d'un projet.

Malgré l'accompagnement du LAB, certains jeunes sont contraints d'abandonner leur projet initial, d'autres se tournent vers le salariat, les projets n'étant pas tous économiquement viables.

Témoignage

Mona Garaud, créatrice de la marque de prêt-à-porter ethnique "Wax.By.Mona" (Promo 2 du LAB)

"Le LAB a été une formidable expérience de mise en situation pour la vente de mes produits en boutique. J'ai eu l'opportunité d'être présente dans une grande galerie marchande dès le lancement de ma marque ce qui m'a permis d'acquérir une certaine visibilité auprès de clients potentiels. J'ai pu être accompagnée par un groupe qui a su me rassurer lors de mes doutes et canaliser mes moments d'euphorie. Etre au sein d'un collectif de porteurs de projets qui avaient les mêmes problématiques que moi, m'a permis de nouer des liens, d'échanger et de trouver du soutien. J'ai aussi beaucoup appris sur le fonctionnement et la gestion d'une entreprise."

Lire le témoignage complet sur le site Lance Ton Biz

Bilan de l'action

Résultats

Les deux premières promotions ont permis d'accompagner 12 jeunes dans des domaines aussi variés que le textile, la photographie, la cosmétique, l'épicerie ou le surfwear. Le LAB accompagne une dizaine de nouveaux jeunes depuis le mois d'octobre 2018.

La majeure partie des jeunes accompagnés lors des deux premières promotions ont réussi à développer leur projet (boutiques physiques et/ou en ligne, ventes privées à domicile ou en entreprise).

Ce dispositif est décliné sur le même principe dans 4 autres villes : Marseille (depuis 2013), Paris, Lyon et Nice. Il est baptisé "L'Ouvre-Boîte" sur ces territoires.

Pistes de progrès

L'un des objectifs pour les promotions à venir est d'élargir le spectre des secteurs pouvant bénéficier d'une expérimentation afin de permettre l'expérimentation d'un maximum de projets.

Témoignage

Cindy Bloyer, Profesionnelle de la dermopigmentation avec "Le Secret du Sourcil", prestations de mise en beauté des cils, des sourcils et des lèvres (Promo 2 du LAB)

"Je n'avais aucune notion de l'entrepreneuriat et le LAB m'a apporté une visibilité autre que les réseaux sociaux. J'ai pu toucher une nouvelle clientèle grâce au test en boutique où j'ai pu réaliser mes prestations et me faire connaître. Les ateliers et les formations me permettent aujourd'hui de mieux gérer mes finances, d'améliorer ma communication auprès de ma communauté et mon organisation pour gérer mes rendez-vous. J'ai pu obtenir l'aide d'un mentor avec qui j'ai travaillé mon offre, mon nom de marque et l'élaboration du site internet. Une aide précieuse qui me permet d'avancer, encore aujourd'hui, sur le développement de mon activité."

Lire le témoignage complet sur le site Lance Ton Biz

     

Le LAB La Boutique - Lancement de la 2e promotion (Source : Le LAB - Page Facebook)

Le LAB - La boutique - Lancement de la 2e promotion du LAB (Source : Le LAB - Page Facebook)

 

Le LAB La Boutique - Lancement de la 2e promotion (Source : Le LAB - Page Facebook)

Le LAB - La Boutique - Lancement de la 2e promotion du LAB (Source : Le LAB - Page Facebook)

 

Enseignements

Facteurs de réussite

Une pédagogie adaptée et concrète : " 20% de théorie, 80% de mise en pratique "

La mise à disposition d'un lieu d'expérimentation bénéficiant d'une visibilité importante (environ 20 000 visiteurs quotidiens pour le centre commercial Beaulieu) qui permet aux jeunes de faire connaître leur projet.

Un accompagnement global et personnalisé à l'entrepreneuriat pouvant aller jusqu'à 2 ans.

Une présence active sur les réseaux sociaux.

La remise en question de certains choix des porteurs de projet, ainsi que la capacité à ouvrir vers d'autres perspectives non envisagées à l'origine d'un projet.

Ecueils à éviter

Pour le porteur de projet : vouloir développer son projet seul sans connaissance de la gestion d'une entreprise.

Pour le dispositif d'accompagnement : laisser penser que tout projet est voué à réussir. Nécessité de continuer à apporter son soutien même après le non-aboutissement d'un projet entrepreneurial pour ne pas laisser un "sentiment d'abandon".

Coût et financement de l'action

Coût de la formation : 8 000 à 9 000 euros/jeune

Coût pour le jeune : 0 €

Financement par le biais de partenariats privés : entreprises ou fondations impliquées sous forme de mécénat financier ou en nature.

Contacts

M. Yoann ROBIN, Responsable du LAB

Mail : yoann.robin@apprentis-auteuil.org

Tél : 02 40 32 46 64

En savoir plus

www.lancetonbiz.com

www.grand-ouest.apprentis-auteuil.org

www.waxbymona.com / Wax.by.Mona : page Facebook 

Projet suivi à son démarrage par le LAB, Wax.by.Mona est une marque de prêt-à-porter ethnique alliant le style urbain et contemporain aux imprimés vivants et colorés du wax. Les modèles sont dessinés en France, et réalisés en petite série dans un atelier de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, en collaboration avec des couturiers locaux.

www.louvreboite.org

Mots-clefs

Nantes, Apprentis d'Auteuil, Entrepreneuriat, Insertion professionnelle

 

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