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Le Château de Nanterre : un monument historique entièrement rénové et dédié aux acteurs de l'innovation sociale et de la transition alimentaire

Le Château de Nanterre

Genèse de l'action

Contexte

Le Château de Nanterre (anciennement nommé "Pavillon du Docteur Pierre") et son parc ont été bâtis en 1901. L’utilisation première de ce site était de fabriquer des produits à base de menthe (alcool, dentifrice, Eau de Cologne). A la suite de cette utilisation industrielle, le Château devient le siège de la marque de produits de puériculture Natalys, avant d’être laissé de côté, en friche.

L’exceptionnalité de ce site et sa localisation favorable, en banlieue proche de Paris, en font un atout pour la ville de Nanterre. C’est donc logiquement que ce site est réinvesti en 2017 (ouverture en juin) par des organisations à impact social, environnemental positif. Il devient alors un laboratoire de la transition alimentaire et un pôle d'innovation sociale.

Le Château est maintenant occupé par des associations, des startups, des entreprises innovantes et des acteurs du développement durable.

De plus, une grande partie du Château est occupée par le laboratoire de la transition alimentaire. L’objectif de cette partie du Château est d’expérimenter, d'entreprendre et de développer une activité dans le domaine de l’alimentation durable.

Afin d’atteindre ces objectifs, les acteurs de laboratoire peuvent s’appuyer sur :

  • Des cuisines professionnelles de 550 m² réservées aux startups au sein de l’incubateur culinaire UNITED KITCHENS.
  • Un food court avec terrasse fermée de 300 m² géré par l’entreprise FOODENTROPIE.
  • Un potager thérapeutique de 1 000 m² géré par l'association ENDAT.
  • Un espace événementiel disponible pour le public (pouvant accueillir jusque 230 personnes).
  • Des bureaux privatifs et des espaces de coworking : 780 m² d'espaces de travail (100 à 120 postes : 13 bureaux privatifs entre 18 et 68 m², 1 open-space de 148 m² et 1 plateau de coworking de 75 m²).

 

FOODENTROPIE

Food court - Source : www.foodentropie.com

Objectifs

Valoriser l'économie sociale et solidaire, créer des emplois et des opportunités nouvelles d'insertion professionnelle pour les habitants de la Ville de Nanterre.

Accompagner l'installation et le développement de jeunes entreprises relevant de l'ESS en leur facilitant l'accès à l'immobilier dans un contexte local de pression foncière et de hausse des valeurs locatives, et permettre leur visibilité.

Fédérer les acteurs de la transition alimentaire dans une communauté auto-apprenante afin de mutualiser moyens, compétences et outils.

L'écosystème du Château de Nanterre - Source : www.foodentropie.com

Source : www.foodentropie.com

Présentation de la démarche

Acteurs, intervenants, partenaires

En 2010, la Ville de Nanterre a confié à la SEMNA (Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion de la ville de Nanterre), via un traité de concession, la mission de préserver et de réhabiliter le bâtiment, inscrit à l'inventaire des monuments historiques, et d'identifier un acquéreur (bail emphytéotique de 50 ans) porteur d'un projet immobilier dédiée à l'économie sociale et solidaire pour l'utilisation des locaux. 

ETIC © - Foncièrement Responsable, foncière spécialisée dans la création, le financement et la gestion des espaces de bureaux et de commerces dédiés aux acteurs du changement sociétal a ainsi été retenue. Cette foncière est propriétaire et en charge de la gestion du site, en lien avec les services de la Ville, SITOPIA (association loi 1901, mandaté par ETIC ©), UNITED KITCHENS et FOODENTROPIE.

La Caisse des Dépôts est actionnaire de la SCI (cf. ci-après) qui a contribué au financement du projet de rénovation.

 

Château de Nanterre - Perspectives

Château de Nanterre - Perspectives - Source : www.etic.co

 

Points forts de la démarche

La réhabilitation à haute performance sociale et environnementale d'un bâtiment historique : des aménagements visant à conserver et valoriser le lieu.

Une situation géographique privilégiée (proximité avec les transports en commun, visibilité depuis le RER A, relativement proche du centre de Paris).

Le réaménagement dans son ensemble d'un espace urbain délaissé.

Le soutien des principaux acteurs du Département des Hauts-de-Seine.

Les synergies entre les différentes activités présentes : "écosystème". Les bureaux mutualisés, l'incubateur culinaire et l'espace de restauration sont conçus pour permettre les échanges et être accueillants (très grands espaces peu cloisonnés).

Une étude de marché basée sur la rencontre avec plus de 100 entrepreneurs et associations afin de déterminer précisément les besoins.

Un modèle socio-économique viable et responsable (dont financement participatif et fonds solidaires qui permettent d'inscrire le projet dans un temps long et une logique lucrative limitée).

Des espaces, services et produits à des prix et conditions accessibles pour faciliter l'expérimentation, la professionnalisation et le développement : loyer modéré inférieur de 10 à 30% au prix du marché pour les locataires grâce à la mutualisation de services et d'équipements (service courrier, internet, téléphonie, reprographie, etc.).

Une boutique pour mettre en avant les produits et les solutions du Château.

Des places de parking avec possibilité de privatisation à l'année

Difficultés rencontrées/Contraintes

Contraintes afférents aux immeubles (bâtiments et jardins) protégés au titre des Monuments Historiques :

  • L'Etat doit être informé en cas de vente, de donation ou de legs.
  • Procédure de travaux sur monument historique classé : les travaux sur les immeubles classés sont uniquement soumis à l'autorisation administrative préalable prévue à l'article L 621-9 du Code du patrimoine. Cependant l'autorisation doit faire l'objet d'un accord donné par le Maire de la commune qui est consulté pendant la période d'instruction de la demande. Les travaux autorisés sont exécutés sous le contrôle de l’administration. Dans le cas d’une aide financière de l’Etat, le recours à l’architecte en chef des Monuments historiques territorialement compétent est obligatoire.
  • Procédure de travaux sur Monument Historique inscrit : l'ensemble des travaux réalisés sur un immeuble inscrit sont soumis à un permis de construire (Code de l'urbanisme). La décision accordant le permis ou la décision de non opposition ne peut intervenir sans l'accord de l'autorité chargée des Monuments Historiques (préfet de région > DRAC). Les travaux autorisés sont réalisés par le propriétaire avec le concours de l’architecte et des entreprises de son choix. Ceux-ci, au titre de la conservation de l’édifice, peuvent bénéficier d’une participation financière de l’Etat limitée à 40% du montant total. (2)
  • Les délais d'instruction des demandes de travaux sont au minimum de 6 mois.
  • En principe, toutes les entreprises peuvent concourir à la restauration d'un Monument Historique. Dans la pratique, l'administration exige que les entreprises puissent présenter un niveau de qualification et de références correspondant à la complexité et à l'importance des travaux.
  • Il n'existe pas d'entreprises "agréées Monuments Historiques". La seule exigence posée par l'administration est d'apporter la preuve d'un savoir-faire et des références.

 

(1) Le montant de la participation éventuelle de l’Etat est déterminé en tenant compte de l’intérêt de l’édifice, de son état actuel, de la nature des travaux projetés et enfin des sacrifices consentis par le propriétaire ou tous autres intéressés à la conservation du monument.

Bilan de l'action

Au-delà de la rénovation du Château de Nanterre, le site du Docteur Pierre a bénéficié d'un réaménagement dans son ensemble : construction de 127 logements (sociaux, en accession et en accession sociale), d'un immeuble tertiaire de 11 500 m² et d'un parking mutualisé.

 

Château de Nanterre - Jardin et  logements

Source : www.foodentropie.com - © Emilien Cancet

Création de 20 emplois directs et de plus de 150 emplois indirects en 3 ans. 

150 événements par an.

Incubation de 20 entreprises en phases d'amorçage par an.

A terme, 140 personnes travailleront au Château de Nanterre et 70 organisations y seront en résidence.

Coût et financement de l'action

Budget de l'opération : 4,8 M€

L'investissement nécessaire aux travaux a été financé par une SCI composée d'ETIC © - Foncièrement Responsable (levées de fonds participatives en 2015 et 2016), la Caisse des Dépôts et la SEMNA.

Ressources

Un bâtiment de 2 300 m² entouré par un parc de 6 000 m².

 

Château de Nanterre et Parc

Source : www.foodentropie.com - © Emilien Cancet

 

Près de 3 000 heures ont été réalisées par des personnes en insertion.

8 ans ont été nécessaires pour le réaménagement du site du Docteur Pierre.

Contacts

Mme Armonia PIERANTOZZI, responsable du Château - armonia.pierantozzi@etic.co

Mme Hadjira FARZAD, responsable du service développement local de la ville de Nanterre - hadjira.farzad@mairie-nanterre.fr

Mme Margaux MANTEL, Chargée de projet Nanterre - 01 80 89 93 60 - margaux.mantel@etic.co

 

Adresse : 18, Avenue du Général Gallieni - 92000 Nanterre

 

En savoir plus

ETIC © - Foncièrement Responsable : www.etic.co - @eticFR (Twitter)

http://etic.co/lechateau/

Présentation du Château de Nanterre (PDF - 1.81 Mo)

Téléchargez le dossier de presse du Château de Nanterre - août 2017 (PDF - 2.3 Mo)

 

Mots-clefs

Economie Sociale et Solidaire, Coworking

 

 

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