CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Plaine de Saveurs : la cuisine en co-working !

La Courneuve (93) - Quartier prioritaire Franc Moisin - Cosmonautes - Cristino Garcia - Landy / ZFU-Territoire entrepreneurs Les 4000

 

 

Logo Plaine de Saveurs

 

 

Genèse de l'action

Contexte

En 2013, suite à une étude menée sur son territoire, la Communauté d’agglomération Plaine Commune pointe la difficulté de faire émerger une offre locale de restauration de qualité et pérenne. Le manque d’accompagnement des porteurs de projets et les freins économiques liés au territoire sont les causes majeures de cette difficulté.

Par ailleurs, plusieurs acteurs manifestent leur volonté de mutualiser leurs moyens et compétences. Se crée alors un collectif pour proposer une offre culinaire intégrant une dimension d’accompagnement et de mise en réseau des porteurs de projets dans la restauration.

C’est la naissance de Plaine de Saveurs, entreprise de l’économie sociale, ayant pour objet l'animation d'un incubateur culinaire, la mise à disposition en coworking d'un laboratoire de cuisine, et la production d'une offre de restauration multiculturelle issue de son territoire. Plaine de Saveurs devient alors le premier incubateur culinaire en France.

 

Illustration Plaine de Saveurs

 

Objectifs

Accompagner les porteurs de projets des métiers de la restauration à travers l’animation d’un incubateur culinaire.

Mutualiser un laboratoire de cuisine à destination des petites structures.

Promouvoir et produire, à travers des prestations traiteur, une offre de restauration multiculturelle issue du territoire.

 

Présentation de la démarche

L’offre culinaire de Plaine de saveurs se décline autour trois axes :

1. Un incubateur culinaire :

Soutenue par les collectivités locales, Plaine de Saveurs propose aux porteurs de projets des métiers de la restauration, un accompagnement et un accès à des outils professionnels. L’incubateur permet aux porteurs de projets culinaires de tester leur activité et leurs productions dans des conditions professionnelles en offrant :

  • L’accès à un laboratoire professionnel de cuisine de cuisine pour travailler et tester son offre produit, ses recettes, son organisation.
  • Un programme pédagogique personnalisé et complet réalisé par des entrepreneurs en activité qui forment au métier de restaurateur, au marketing, à la communication, la gestion, la comptabilité, au droit.
  • La participation à des événements d’application permettant d’appréhender tous les aspects de l’organisation, de la production et de la commercialisation de prestations culinaires.
  • Un réseau de partenaires institutionnels, de fournisseurs, de clients et d’anciens incubés, un centre de ressources et de documentation.

 

2. Un service traiteur multiculturel :

Implantée sur un territoire riche en migrations et en savoir-faire, Plaine de Saveurs  fait découvrir les cuisines du monde à travers un service de restauration original et authentique. Ce service propose de découvrir les cuisines du monde  présentes sur son territoire à travers des prestations "traiteurs" (cocktails, buffets froids, paniers repas, etc.) livrées aux entreprises, collectivités, associations et particuliers à partir de 30 personnes. De nombreuses options sont disponibles (vins et boissons, maîtres d'hôtel, location de matériel, décoration, animations, etc.).

 

3. Un espace de co-working :

Il s’agit de la mise à disposition d’un espace et d’un temps de travail au sein d’un laboratoire de cuisine professionnel mutualisé. Cet espace est ouvert à tous : professionnels ou amateurs passionnés de cuisine. Ce laboratoire propose un ensemble de matériels professionnels afin de préparer une commande, une mise en place ou un événement personnel.

Le laboratoire est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 18h. Le temps d’accès du co-worker au laboratoire est comptabilisé en modules de 4 heures non fractionnables le matin ou l’après-midi (le tarif est de 17,50€ ht/heure pour un minimum de 4 heures). Les tarifs sont dégressifs à partir de 10 heures.

 

Illustration Plaine de Saveurs

 

Points forts de la démarche

La combinaison de trois activités qui se boostent mutuellement.

L’accompagnement et la mise en réseau des porteurs de projets via l’incubateur à tout ce qui est connexe à la cuisine.

Le test grandeur nature des produits, recettes, coûts de revient et organisation avant de se lancer.

La participation des incubés à des événements d’application en réalisant une partie des prestations que Plaine de Saveurs commercialise auprès de collectivités, d’associations, d’entreprises notamment via son service traiteur.

Une activité traiteur devenue autonome financièrement très rapidement.

Plaine de Saveurs bénéficie de financements publics, ce qui permet aux incubés de ne payer qu’une petite partie du coût réel de leur accompagnement.

Des services divers et variés tels que :

  • des buffets de pâtisseries, des muffins, salon de thé, restaurant thaï...
  • de la restauration en foodtruck / triporteur,
  • des services de traiteurs africains, afro-caribéens, réunionnais... 
  • la confection de bouchées sucrées orientales, de couscous bio...

L’organisation de petits déjeuners d'information pour montrer aux porteurs de projets la facon dont l'incubateur peut booster le démarrage de leur entreprise.

La promotion des incubés sur les réseaux sociaux.

 

Freins / Difficultés rencontrées

Trouver des locaux adaptés, les intervenants extérieurs mobilisables et la juste segmentation des temps d’apprentissage.

Témoignage

Raphaëlle GRAS, corresponsable de Plaine de Saveurs, avec Bertrand Allombert

"Nous avions constaté que sur Plaine Commune, il y avait énormément de porteurs de projets dans la restauration, des femmes surtout, qui souhaitaient sortir de l’économie souterraine. Il y avait une vraie envie, des compétences mais soit le projet n’aboutissait pas, soit il avortait rapidement. L’objectif était donc de créer un lieu pour soutenir et accompagner ces porteurs de projets dans le lancement de leur activité."

Bilan de l'action

Résultats

Après une première promotion de six cuisiniers formés en 6 mois, sur la période 2014-2015 à Saint-Denis puis Saint-Ouen, Plaine de Saveurs est passée à une promotion de douze personnes en 2016. Elles seront suivies pendant 9 mois, dans des locaux de 300 m2, dont 80 m2 de cuisine, avenue Jean-Mermoz à La Courneuve.

Illustration Plaine de Saveurs

 

Enseignements

Facteurs de réussite

L’autonomie financière rapide de l’activité traiteur.

La mise en réseau des participants.

La pluralité des cultures culinaires de la Courneuve.

Tirer les enseignements des premiers incubés.

Contacts

Mail : plainedesaveurs@gmail.com

Téléphone : 09 72 44 79 04

Adresse : 65 Avenue Jean Mermoz, 93120 La Courneuve

Les bureaux sont ouverts de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi sauf jours fériés

En savoir plus

https://www.plainedesaveurs.fr/

Suivez Plaine de Saveurs sur : Facebook, et Twitter

Mots-clefs

La Courneuve, Economie Sociale et Solidaire, Cuisine, Incubateur

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.