L'attractivité d'un équipement commercial pour un investisseur
- Détails
Revendre l'équipement

L'essentiel
Identifier les critères d’attractivité d’un équipement commercial pour un investisseur
Les enjeux
Optimiser les conditions de revente à un investisseur privé
Les objectifs et les stratégies de l'action
Prendre en compte dans la conception du projet de reconfiguration de l’équipement les principaux facteurs d’attractivité (polyvalence des flux, qualité des locataires, organisation de l’ensemble) favorisant la revente à un investisseur privé à termes
Les actions préalables
Constituer une base de données immobilières de l’équipement en lien avec les notaires (autorisations administratives, titres de propriété, relevés et plans des surfaces, originaux des baux avec toutes les annexes)
Optimiser la situation locative : repérer les éventuelles fragilités de commerçants, commercialiser les cellules vides, vérifier les échéances des baux
Le descriptif de l'action
Consulter le marché afin de cerner les facteurs clés d’attractivité d’un équipement commercial pour un investisseur
Définir une stratégie patrimoniale tenant compte des objectifs et perspectives de revente
La capacité de revente est généralement fonction de :
- La polyvalence du site : choisir un emplacement pour l'équipement commercial permettant la mixité des flux de population (population locale, d’actifs venant d'autres quartiers, de passage d'un axe routier) ;
- La qualité des enseignes : privilégier les enseignes de qualité de niveau national en particulier pour la moyenne surface alimentaire ;
- L’organisation de l’ensemble immobilier : Tendre à la simplification de l’ensemble commercial en termes de charges (en évitant la copropriété, en choisissant la volumétrie…) et de perspectives de travaux
Les acteurs
Promoteur, Investisseurs
Coût et financement de l'action
Temps passé interne
Résultats et évaluation de l'action
Intérêt des investisseurs
Retour sur investissement
Mots-clés
Vente, Investisseur, Attractivité, Volumétrie