Dynamiser l'offre commerciale
Renforcer l’attractivité par une démarche innovante de "place-making" sur les espaces publics en lien avec l'offre de commerces et services
- Détails
Gérer l'équipement
Dynamiser l'offre commerciale

L'essentiel
L'objet initial du "place-making" est de développer des espaces différents et une organisation des activités au sein de ces espaces qui s'adaptent au profil des usagers en répondant à leurs besoins, leurs envies et leurs attentes.
Cette démarche urbaine visant la réappropriation de l'espace public par les habitants, prend son sens dans les quartiers en politique de la ville, autour des centralités créées ou requalifiées, car elle permet également de le faire découvrir à de nouveaux passants, et de générer du flux pour les commerces aux alentours.
Accompagner la digitalisation des commerces et services de proximité
- Détails
Gérer l'équipement
Dynamiser l'offre commerciale

L'essentiel
La France est le 5e marché du e-commerce dans le monde (source : Hipay, 2017) :
- 53% des français réalisent des achats en ligne (+ 850 000 nouveaux e-shoppers par an),
- 70% des français utilisent internet via leur mobile,
- 22% des détenteurs de smartphones ont effectué au moins un achat via leur mobile,
- 9 consommateurs sur 10 utilisent leur smartphone pour effectuer une recherche locale, 50% de ces recherches donnent lieu à une visite en magasin le jour même et près de 20% à un achat (web-to-store).
Etre présent sur le net et sur les réseaux sociaux est aujourd'hui incontournable pour être visible. Toutefois, encore trop peu de commerçants utilisent ce moyen de communication pour valoriser leur commerce et leurs produits (manque de repères avec le digital, manque de temps, méfiance : critiques, surveillance).
Les commerces et services de proximité doivent profiter de ces évolutions sociétales et dans les modes de consommer afin de regagner des parts de marché.
L'enjeu est de taille car, 300 000 commerces de proximité (alimentaires ou non alimentaires) sont notamment concernés.
Améliorer l'attractivité d'un centre commercial restructuré
- Détails
Gérer l'équipement
Dynamiser l'offre commerciale

L'essentiel
Relancer un centre commercial restructuré
Rendre attractif un centre commercial de proximité dès son lancement
- Détails
Gérer l'équipement
Dynamiser l'offre commerciale

L'essentiel
Réussir le démarrage d'un équipement commercial restructuré