Analyser la candidature d'un porteur de projet
- Détails
Gérer l'équipement
Commercialiser

L'essentiel
Sur la base du dossier de candidature, analyser l’adéquation entre la candidature (projet et profil du candidat) et le projet d’implantation et la faire valider par les acteurs locaux, facteur essentiel pour la réussite du projet commercial
Les enjeux
Identifier le "meilleur candidat"
Détecter les besoins en accompagnement du candidat
Faciliter l'entreprenariat de proximité
Garantir une qualité de service aux habitants et favoriser le lien social
Permettre la création d'emplois de proximité
Les objectifs et les stratégies de l'action
Identifier et choisir les candidats et porteurs de projet qui sauront répondre aux besoins et aux attentes des habitants
Analyser les candidatures pour mieux appréhender la capacité humaine et financière du porteur de projet et donc la pérennité de l'activité
Les actions préalables
Communiquer des supports visant à promouvoir le projet commercial et donc les locaux libres à la location
Accompagner le porteur de projet pour la constitution du dossier de candidature
Les renseignements et documents incontournables du dossier de candidature à constituer :
- Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le candidat envisage de s’implanter dans le quartier, la nature et les conditions de réalisation du projet qui doit montrer la pertinence de celui-ci et l’intérêt de le soutenir
- Une présentation du candidat et de son expérience
- Un calendrier du projet précisant la stratégie de communication, notamment au démarrage de l’activité, et les perspectives sur le long terme
- Le plan de financement mentionnant les charges et les recettes envisagées ainsi que les partenariats établis ou prévus
Le dossier peut comprendre aussi des lettres de soutien, des articles des photos, des vidéos…
Le descriptif de l'action
Présélection et sélection des projets sur la base d’une étude détaillée de la faisabilité du projet et de la qualité du candidat
Les acteurs
Collectivité, CCI, CMA
Coût et financement de l'action
Budget communication pour promouvoir le projet et les locaux disponibles (plaquette de présentation de l’opération, fiche de commercialisation, affiches, annonces)
Temps homme pour les rencontres sur site
Le calendrier de l'action
Pendant la phase de pré commercialisation et de commercialisation des locaux
Résultats et évaluation de l'action
Négociation et signature du bail
Validation du dossier d’aménagement du preneur
Mots-clefs
Commercialisation, Porteur de projet, Financement, Identification, Dossier de candidature