L'analyse forces/faiblesses/opportunités/menaces d'un site
- Détails
Diagnostiquer les difficultés du tissu commercial de son territoire
Détecter les difficultés

L'essentiel
Déterminer les atouts et les difficultés d'un site marchand
Analyser les caractéristiques du tissu commercial selon 5 types de critères :
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L'offre commerciale (importance et diversité, qualité et pertinence) ;
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La morphologie (conception spatiale, aspect du bâti) ;
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L'insertion urbaine (situation de l'équipement dans le quartier, lisibilité de l'équipement, accessibilité) ;
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La dynamique commerciale (influence des équipements structurants sur la fréquentation des commerces, poids des pôles commerciaux environnants, dynamisme du marché potentiel) ;
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L'ambiance du site (mise en valeur des commerces, sentiment d'insécurité)
Les enjeux
Mieux comprendre la situation d'un équipement commercial et identifier les sites potentiellement fragiles
Tenir compte de l'environnement existant et de ses évolutions à court ou moyen terme
Les objectifs et les stratégies de l'action
Dresser un portrait quantitatif et qualitatif des composantes commerciales du territoire et de son environnement
Avoir une vision claire de la situation des activités commerciales et de leur perspective d'évolution
Cerner la nature des difficultés du tissu commercial
Identifier les besoins d'intervention et les moyens à mobiliser
Les actions préalables
Collecter les données et les supports cartographiques (SIG de la Politique de la Ville, INSEE...)
Consulter des bases documentaires et des outils d'expertise (ONZUS, répertoire ODEC et SIRENE géré par l'INSEE, registre du commerce, répertoire des métiers, Urbanicom…)
Le descriptif de l'action
Analyse de l'offre commerciale (nombre et typologie des activités, taux de vacance, présence de locomotives alimentaires et d'activités en doublon, complémentarité entre les activités, organisation spatiale, adéquation de l'offre avec la clientèle ciblée…)
Analyse de la structure de l'appareil commercial (type, état du bâti, qualité de desserte, ambiance…)
Analyse de l'environnement (zone d'influence réelle ou potentielle, concurrence…)
Inventaire des forces et faiblesses du tissu commercial à partir des critères servant à l'analyse d'un site marchand
Attribution d'une note à chacun des critères (selon un barème prédéfini) en fonction de leur impact (positif ou négatif) sur le fonctionnement de l'équipement commercial pour hiérarchiser les difficultés
Les acteurs
Service économique de la collectivité qui peut s'appuyer sur les chambres consulaires et/ou sur un cabinet d'études spécialisé
Coût et financement de l'action
Temps homme (en moyenne 1 jour par site) et frais d'étude éventuels
Le calendrier de l'action
En période de veille ou lors du diagnostic initial du territoire
Durée approximative de 2 mois
Résultats et évaluation de l'action
Evaluation de la dureté d'un site
Formulation d'orientations et de préconisations
Mots-clefs
Commercialité, Visibilité, Ambiance, Accessibilité, Vacance, Site difficile, Sécurité, Attractivité, Concurrence, Indicateurs sociodémographiques, Evaluation, SWOT