CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Conviés par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Frank Riester, ministre de la Culture, et en présence de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, 500 acteurs de l’innovation en cœur de ville (1) se sont réunis à l'occasion de la seconde rencontre nationale Action Coeur de Ville, sur le thème des innovations sociales en coeur de ville. 

L'occasion une nouvelle fois d’échanger  sur l’enjeu majeur que représente la redynamisation des centres villes

 

 

Tables rondes et ateliers thématiques, partage de bonnes pratiques et retours d'expériences, ont rythmé la journée et rassemblé, aux côtés des élus, un grand nombre d’experts et de professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture, parmi lesquels l’économiste Olivier Bouba-Olga, l’académicien Erik Orsenna, Marc Baran, Grand prix de l’architecture, Henri Bava, Grand prix de l’urbanisme, Bernard Blanc, président du Lieu ouvert à la coopération pour l’innovation (Loci) et Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de Villes de France, Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour et président du Cerema et Simon Teyssou, architecte et directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.

 

La journée s'est conclue par l’annonce des lauréats de l'appel à projets "Réinventons nos Cœurs de Ville".

 

Ainsi, 54 villes lauréates ont été désignées pour être accompagnées dans le lancement d’un appel à projet local. Ces villes bénéficieront d’une mise à disposition d’expertise et d’ingénierie complémentaire afin de formaliser les éléments constitutifs d’un appel à projet. Elles recevront ensuite une subvention à hauteur de 30 000 euros par ville afin de couvrir tout ou partie des frais induits par une telle opération.

 

Lauréats de l'Appel à Projets "Réinventons les coeurs de ville"

 

Les 57 autres villes candidates feront quant à elles l’objet d’un accompagnement spécifique pour affiner leur projet et assurer à terme leur concrétisation, avec des moyens financiers et en ingénierie supplémentaires. Initialement non-prévu dans le cahier des charges, ce dispositif complémentaire illustre la formidable mobilisation des acteurs du plan Action Cœur de Ville autour de l’enjeu de la redynamisation des centres villes.

 

Lauréats de l'Appel à Projets "Réinventons les coeurs de ville"

 

Consultez le communiqué de presse

 

(1) maires et présidents d'intercommunalités des 222 villes associées au programme Action Coeur de Ville, partenaires financiers du Programme : Action Logement, Anah, Banque des Territoires, architectes, professionnels de l'urbanisme et de la culture, services de l'Etat.

 

Source : Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.