CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Epareca a lancé un appel à projets, en l'occurence "L'ouvre-boîte" visant à tester des commerces innovants sur deux sites : Garges-lès-Gonesse (centre commercial de l'Hôtel de Ville) et Beuvrages (Place commerçante du centre-ville). C'est la Fédération des Boutiques à l'Essai qui a été retenue pour cette démarche originale.

Cet appel à projets, lancé en janvier, consistait à identifier des structures capables de favoriser des initiatives visant notamment à permettre à des habitants des quartiers de tester leurs idées de commerce.

Il s'agit de les faire bénéficier d'un accompagnement avant, pendant et après la réalisation de leur projet et sécuriser ainsi leur parcours de création d'entreprise.

Cette démarche permettra aussi de participer à l'animation des quartiers et pourra favoriser l'émergence de concepts "clés en main" valorisant une thématique précise (circuit-court, boutique partagée, etc.).

Enfin, cette initiative innovante sur la forme et le fond permet de développer l'exemplarité à travers le témoignage des porteurs de projets ayant testé leur concept, dans un local loué sur un temps court (environ 6 mois).

Concrétement, cet appel à projets permettra de mettre à profit l'expérience acquise par la Fédération des Boutiques à l'Essai. En effet, elle développe déjà, depuis plusieurs années, le concept "Ma Boutique à l'Essai" qui permet à un porteur de projet de tester pendant 6 mois son idée de commerce dans un local vacant idéalement situé en centre-ville. Il s'agit de projets de dynamisation des centres-villes qui associent à la fois des acteurs publics et privés qui participent ensemble à une dynamique territoriale.

 

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 130 Ko)

 

En savoir plus :

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.