CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Directrice générale adjointe de la Semaest depuis 2014, Emmanuelle Hoss, 45 ans, a été nommée hier Directrice Générale.

Avocate de formation, titulaire d'un DEA en Droit des Affaires et d'un Master de droit à la Northwestern University of Chicago, Emmanuelle Hoss démarre sa carrière en 1996 en tant qu'avocate à la Cour d'appel de Paris. 

A partir de 2001, elle entre à la Mairie de Paris comme conseillère technique auprès de Christian Sautter, Adjoint au maire de Paris, chargé du développement économique des finances et de l'emploi où elle traite notamment les dossiers concernant le développement économique et l'innovation.

En 2006, Emmanuelle Hoss rejoint Medicen Paris Région en tant que directrice déléguée du pôle compétitivité des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies.

Elle intègre ensuite en 2008 le cabinet de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, en tant que Conseillère technique en charge de l'action économique, de l'innovation, du tourisme, du commerce et de l'artisanat.

Depuis mai 2014, Emmanuelle Hoss est directrice générale adjointe de la Semaest. A ce titre, elle a notamment mis en place et développé le programme CoSto (Connected Store) ainsi que le "Testeur de Commerce".

 

Source : Semaest

 

Association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) est le principal acteur de la création d’entreprise dans les quartiers politique de la Ville, où résident le quart des entrepreneurs qu’elle finance et accompagne chaque année. 
 
Face à un taux de chômage très élevé, le microcrédit accompagné de l’Adie crée chaque année dans les quartiers plus de 2 600 entreprises créatrices de valeur, de lien social et d’optimisme dans ces territoires.
 
 
 
 
 
Réalisée avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, cette première étude sur l'entrepreneuriat dans les quartiers permet de comprendre non seulement les motivations et les difficultés rencontrées par les porteurs de projets des quartiers lors de leur parcours de création d’entreprise, mais aussi l’impact individuel et collectif de leur aventure entrepreneuriale, une fois qu’ils sont en activité.
 
A rebours des idées reçues, les résultats révèlent que ces territoires souvent stigmatisés et confrontés à des difficultés plus fortes qu’ailleurs sont des viviers de création d’activités.

Ce samedi 14 octobre se tient la 9e édition de "La Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville", sur l’ensemble du territoire français.

Cette opération de relations publiques et de communication fédère les acteurs économiques de premier plan représentés par les unions commerciales, municipalités, organismes consulaires, EPCI, organisations professionnelles, partenaires privés. Elle permet d’associer les talents, compétences et énergies de chacun.

 

L'enjeu est de taille car, il s'agit de promouvoir cette économie de proximité qui participe à la qualité de vie dans la ville avec pour finalité de :

  • Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population en rappelant aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune : lien social, emplois de proximité, développement durable, solidarité avec les personnes à mobilité réduite.
  • Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local et faire de cette journée une action de relations publiques et de communication  non mercantile.
  • Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

Ce vendredi 6 octobre, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) lance les 40 ans de la politique de la ville.

La politique de la ville est née il y a 40 ans avec les premières opérations "Habitat et vie sociale" (1977), prémices de la politique de la ville et de sa méthode.

 

 

 

Malgré l’engagement des acteurs sur le terrain et les progrès réalisés en matière de cohésion sociale, de cadre de vie et de renouvellement urbain, et d’emploi, le regard porté sur les quartiers populaires reste encore trop souvent négatif et stéréotypé.

Il s’agit, pour ces 40 ans, de reconnaître et de valoriser les contributions de la société civile et d’engager une nouvelle étape reposant sur une politique de droit commun de l’État et des collectivités et des actions dédiées à travers la mise en œuvre de la feuille de route du ministère de la Cohésion des territoires.

 

Enjeux

  • Parler des quartiers, les faire parler et promouvoir une autre image à travers des témoignages d’habitants et des exemples de réussite.

  • Montrer ce que la politique de la ville, contemporaine de la décentralisation, a apporté aux habitants, aux politiques publiques et à la société française tout entière.

  • Contribuer à la réflexion pour donner un nouvel élan de la politique de la ville.

 

Au programme

  • Des manifestations nationales thématiques, à Paris et en région.
  • Une déclinaison dans les territoires mobilisant les conseils citoyens.
  • Des actions de communication en direction à la fois du grand public et des publics spécialisés, et des partenariats avec les médias nationaux et locaux.

 

Au programme des 40 ans de la politique de la ville

 

Une série de rendez-vous thématiques ouverts à tous

Parce que la politique de la ville c’est articuler lien social, éducation, culture mais aussi environnement urbain au service des habitants des quartiers prioritaires, 5 grands rendez-vous se tiendront dans plusieurs régions de France. 

Ces manifestations décentralisées permettront aux collectivités et aux services de l’État, sur la base d’un appel à candidature pour accueillir et porter chacun de ces thèmes. Ainsi, les acteurs de premier plan de la politique de la ville (associations, habitants, collectivités locales, services de l’État, etc.), porteurs de nombreux apports et de projets en réponse aux besoins des habitants, seront pleinement associés à cette démarche visant à promouvoir une autre image des quartiers.

 

Les partenaires

Différents partenaires s’impliquent déjà dans l’événement : Conseil national des villes (CNV), associations d'élus, Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain (IRDSU), Amadeus, centres de ressources, Fédération des Centres sociaux et Socio-culturels de France (FCSF), etc.

 

En savoir plus : www.cget.gouv.fr/dossiers/40-ans-de-politique-de-ville

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.