CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

 

Agence Nationale de l'Habitat (Anah)

 

Logo AnahL’Anah accompagne les territoires dans la mise en œuvre de politiques locales d’amélioration de l’habitat privé.

L’Agence apporte des subventions aux collectivités pour la réalisation d’études ou d’opération programmées d’amélioration de l’habitat (opah). Par ailleurs, elle octroie des subventions aux propriétaires occupants et bailleurs pour la réalisation de travaux de réhabilitation sous certaines conditions.

 

L’action de l’Anah sur le parc ancien dégradé s’inscrit dans des projets de développement local, en milieu rural ou urbain. L’intervention sur l’habitat constitue en effet un levier pour des projets de revitalisation plus larges, mobilisant d’autres thématiques comme les aspects commerciaux ou économiques, principalement à travers le programme centres-bourgs.

www.anah.fr - Twitter @ANAH-Officiel

 

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

 

L’ANRU met en œuvre des projets de renouvellement urbain afin de transformer les conditions de vie de 5 millions d’habitants. A travers le Programme National de Rénovation Urbaine (12,350 milliards d’euros en provenance de l’ANRU et de ses partenaires, qui génèrent 46 milliards d’euros de travaux) et le Programme "Quartiers Anciens", l’ANRU intervient notamment sur les logements, les espaces publics, les équipements scolaires, les crèches, les commerces, l’activité économique.

La loi de Programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 21 février 2014 a confié à l’Etablissement la réalisation du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de 5 milliards d’euros qui vont permettre de générer 15 milliards d’investissements supplémentaires.

L’ANRU agit également en faveur de l’insertion par l’emploi, du développement des internats de la réussite et de projets innovants destinés à la jeunesse, au titre du Programme Investissements d’Avenir (PIA).

Depuis 2014, dans le cadre du PIA, l’ANRU est opérateur d’un deuxième programme d’innovation environnementale. De plus, l’Agence doit mettre en œuvre un autre programme de 250 millions d’euros, en vue de faciliter des opérations de co-investissement public-privé dans les quartiers.

www.anru.fr

 

Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

 

Implantées sur l’ensemble du territoire français à l’échelle régionale, départementale et infra-départementale via leurs antennes, les chambres de métiers et de l'artisanat assurent dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l'artisanat et au développement des entreprises.

Elles accompagnent les entreprises artisanales par une offre de services transversale et sur-mesure. Elles informent, orientent et forment tous ceux qui sont intéressés par un métier dans l'artisanat. Elles organisent, développent et valorisent l'apprentissage.

Elles mènent des actions en faveur du développement économique des quartiers  et disposent d’une expertise capitale pour l’étude des projets, la définition des activités à implanter, l’adaptation du programme aux besoins des entreprises et la recherche de candidats.

www.apcma.fr

Contact : Marianne VILLERET, Chargée de Mission Aménagement du Territoire

Tél : 01 44 43 10 52   /   Mail : villeret@apcma.fr

 

AVISE


Agence créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise a pour finalité d’accroître le nombre et la performance des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’activités, d’emplois, d’innovation, de cohésion sociale et territoriale. À cette fin, elle contribue à la conception et à la mise en œuvre partenariale de politiques publiques et de dispositifs adaptés.

 

En tant que centre de ressources et d’ingénierie et dans un rôle d’interface technique entre pouvoirs publics, acteurs de l’ESS et entreprises, l’Avise agit pour :

  • Favoriser l’émergence de nouvelles activités d’utilité sociale ;
  • Consolider et développer les structures d’utilité sociale.

Agence positionnée au niveau national, elle s’appuie sur les têtes de réseaux du secteur et les acteurs territoriaux pour renforcer localement l’impact de ses actions ; elle promeut également ses deux axes d’intervention au niveau européen.

Par ailleurs, l'Avise anime www.socialement-responsable.org qui a pour objectif de répondre aux besoins des professionnels souhaitant développer l'impact social de leurs achats en ayant recours aux acteurs de l'Insertion par l'activité économique (IAE). Il propose un annuaire national ainsi que de l'information et de l'outillage sur cette thématique.

Téléchargez le rapport d'activité 2014 de l'Avise (PDF - 6,91 Mo)

 

 Pwww.avise.org

 

BGE

 

Réseau national d’appui aux entrepreneurs, BGE contribue à la création d’emplois et à la valorisation des territoires en favorisant des projets de création ou de reprise d’entreprises intégrés à la stratégie de développement local des collectivités.

BGE est aux services des porteurs d’initiatives et est présent à toutes les étapes de la création, de l’émergence au développement de l’entreprise en passant par le financement.

www.bge.asso.fr

 

Caisse des Dépôts

 

La Caisse des Dépôts intervient dans les volets urbain et économique de la politique de la ville. Elle soutient en particulier entrepreneuriat, l’économie sociale et solidaire, l’immobilier d’entreprise, ou encore l’ingénierie en matière de développement économique, en privilégiant le co-investissement avec des partenaires publics ou privés.

 

La Caisse des Dépôts, gestionnaire pour l'Etat de l'épargne réglementée (livret A, livret de développement durable et livret d'épargne populaire), est le premier financeur du logement social et accompagne le financement de projets prioritaires pour le développement des territoires, grâce à des prêts de long terme à taux privilégiés.

Consultez le rapport annuel 2016 de la Caisse des Dépôts

www.caissedesdepots.fr

 

Centre-Ville en Mouvement

 

Créée en 2005 par des élus locaux, parlementaires, consulaires, représentants de corps d’Etat et chercheurs pour faire face aux besoins croissants des habitants par rapport à leurs centres-villes, l’association Centre-Ville en Mouvement accompagne et fédère ses membres de toutes sensibilités dans leurs projets d’innovation et de redynamisation des centres-villes.

 

Véritable plateforme nationale, l’association permet aux centres-villes de retrouver leur attractivité et leur vitalité grâce à l’approche décloisonnée de son Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation.

Depuis plus de 10 ans, les parlementaires, élus locaux, consulaires, représentants de corps d’Etat et chercheurs de son Réseau s’impliquent ensemble dans la réflexion et la mise en œuvre de programmes qui prennent en compte en amont les mutations sociologiques et évolutions profondes des modes de vie et des habitudes de consommations de notre société. Ses initiatives novatrices ont permis de maintenir un commerce de proximité souvent menacé et de renforcer le dynamisme des centres-villes en terme de commerce, transport, logistique urbaine, nouvelles technologies, environnement, emploi et intégration.

En 2015, il comptera une centaine de collectivités adhérentes dont des agglomérations, des communes, des chambres consulaires, des sociétés d'économie mixte.

www.centre-ville.org 

 

Chambres de Commerce et d'Industrie

 

Les chambres consulaires représentent la diversité du tissu entrepreneurial et contribuent à l’animation et au développement des territoires en partenariat avec les collectivités.

Elles mènent, dans ce cadre,  des actions diverses en faveur du développement économique des quartiers : orientation des jeunes, développement de formations, appui à la création et à la reprise d’entreprises, accompagnement des chefs d’entreprises pour anticiper et s’adapter aux mutations économiques, soutien au développement du commerce.

Les Chambres de Commerce et d'industrie disposent d'une expertise capitale pour l'étude des projets commerciaux, la définition des activités à implanter, l'adaptation du programme aux besoins des entreprises, la recherche de candidats à l'installation.

L'ensemble des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises, regroupé dans le réseau "CCI de France" et piloté par l'établissement national "CCI France", constitue un maillage de 126 établissements publics nationaux, régionaux et locaux.

www.cci.fr

 

Conseil du Commerce de France

 

Le Conseil du Commerce de France (CdCF) est l'organisation professionnelle qui réunit les fédérations et les acteurs économiques du commerce. C'est un lieu d'échanges et de rassemblement pour ses membres, les fédérations et les confédérations du secteur.

Sans se substituer à l'action ou à l'expertise de ses adhérents, le CdCF représente les intérêts du commerce dans sa diversité.

Sa vocation est de défendre et promouvoir le commerce, secteur majeur de l'économie nationale. Il assure la représentation générale du commerce auprès des pouvoirs publics français et européens.

www.cdcf.com

 

EPARECA

 

Epareca a vocation à intervenir sur demande du Maire ou du Président de l'EPCI, sur des opérations de réhabilitation ou de restructuration du commerce de proximité dans les quartiers prioritaires. Epareca redéfinit une offre immobilière adaptée au contexte local, assure ensuite son portage et accompagne les exploitants dans le but de pérenniser la dynamique commerciale enclanchée.

Epareca intervient en propre ou au travers de sociétés filiales comme celle créée conjointement avec la Caisse des Dépôts : Foncièrement Quartier.

www.epareca.org

Adresse : 12 place Saint-Hubert, 59043 Lille Cedex   /   Téléphone : 03 28 52 13 13   /   Fax : 03 28 52 13 19

 

Fédération Nationale de l'Epicerie, Caviste et spécialiste en produits Bio (FNDECB)

 

Organisation professionnelle chargée de promouvoir et de représenter l'ensemble des commerces plurivalents de l'alimentation (soit 39 950 commerces), la FNDECB apporte un soutien aux porteurs de projets de commerces alimentaires.

Son rôle est de représenter et d’informer les épiciers, cavistes ou spécialistes en produits bio et d’œuvrer pour l’avenir de la profession, à travers des programmes de formation et la réalisation d'un concept de magasin sous enseigne L'épicerie Service.

www.fnde.com

 

SCET

Logo SCETLa SCET est une entreprise de conseil et d’appui aux territoires, spécialiste de l’économie mixte et du développement territorial. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l’aménagement du logement ou de la gestion de services publics mais également les nouveaux enjeux des territoires tels la transition territoriale, le développement économique, l’attractivité touristique, la transition démographique, ou encore la transition écologique et énergétique.

Elle tire sa richesse d'un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelque 300 membres qu'elle conseille et anime depuis 60 ans, constituant une communauté d'acteurs au service de l'intérêt général.

La SCET s'appuie sur l'expertises et les compétences de ses 300 collaborateurs - consultants, experts métiers et techniques - qui oeuvrent pour et avec le réseau au service des collectivités. La richesse des métiers permet à la SCET de proposer une offre intégrée d'ingénierie de projet : du conseil stratégique, à l'accompagnement opérationnel, à l'exploitation et à la gestion.

Filiale de la Caisse des Dépôts, la SCET inscrit son action dans le long terme avec une dimension nationale et un fort ancrage local.

www.scet.fr

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.